Essonne : la bonne notation du Département confirmée

Le Conseil départemental a été « très vigilant » dans ses dépenses, malgré la crise sanitaire et le budget réservé au domaine social.

14 décembre 2021 à 11h41

EVASION

Le Conseil départemental a été « très vigilant » dans ses dépenses, malgré la crise sanitaire et le budget réservé au domaine social. L'agence de notation Fitch Ratings a confirmé la note « AA- » du Département de l'Essonne. Les perspectives budgétaires sont également stables pour la collectivité. Selon le Conseil départemental, ce résultat s'inscrit dans la moyenne haute des classifications des autres collectivités (en A ou AA).

Les dépenses de gestion ont augmenté de 0,9% par an en moyenne entre 2015 et 2019, contre 2,5% pour les recettes de gestion. En 2020, les dépenses d'exploitation ont augmenté de 6%, notamment en raison des dépenses exceptionnelles liées à la pandémie et une augmentation des dépenses de RSA.

Comme pour d'autres Départements, une importante portion des dépenses de l'Essonne sont liées aux frais d'hébergement des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance et au revenu de solidarité active (RSA, 17%). Les charges de personnel (19%) sont aussi « une source de rigidité budgétaire », précise le Conseil départemental.

« Cette bonne notation nous conforte dans la stratégie budgétaire que nous avons adoptée depuis 2015. Cette stratégie nous a permis à la fois d'assainir nos finances, de réduire notre dette tout en poursuivant des investissements essentiels au développement du territoire. C'est dans ce même esprit que nous allons conduire ce deuxième mandat. Le budget primitif 2022 reflète cette gestion budgétaire rigoureuse et ambitieuse au service des Essonniens », s'enthousiasme François Durovray, président du Département de l'Essonne 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS