En Seine-et-Marne, le service civique peut rompre l'isolement des plus jeunes et de seniors
Pour cela, l'association Unis-Cité s'adresse aux habitants de 16 à 25 ans qui veulent se rendre utiles, plus particulièrement celles et ceux qui habitent dans le sud du département.
29 mars 2022 à 10h36
Pour cela, l'association Unis-Cité s'adresse aux habitants de 16 à 25 ans qui veulent se rendre utiles, plus particulièrement celles et ceux qui habitent dans le sud du département : Melun, Montereau-Fault-Yonne, Nemours, Fontainebleau et Avon. Le dispositif « Booster » propose de participer à des visites de convivialité aux personnes âgées, avec des appels téléphoniques, des ateliers collectifs (numérique, jeux, rencontres intergénérationnelles, projets solidaires…).
Une expérience de travail en équipe
Il vise aussi à lutter contre l'isolement social des plus jeunes avec des jeux en extérieur pour retrouver l'envie d'aller vers l'autre, et d'autres activités. Dix jeunes participants sont recherchés en Seine-et-Marne. Unis Cité propose, un accompagnement et une expérience de travail en équipe. De quoi développer son réseau, se former et améliorer sa confiance en soi et ses compétences (empathie, écoute, adaptabilité, esprit d'initiative, leadership, compétences numériques…).
Les participants reçoivent une indemnité
Il faut avoir de 16 à 25 ans et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, et être disponible entre avril et septembre 2022 (6 à 8 mois). Il faut être mobilisé du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30. Les jeunes réfugiés avec une carte de séjour valide et un niveau A1 sont acceptés. Le Service civique offre une indemnité de 580€ par mois. Une couverture sociale (CPAM) sur la période de la mission et une cotisation pour la retraite. Plus d'infos sur www.service-civique.gouv.fr.