En Essonne, la Boussole des jeunes veut les diriger vers une meilleure santé

C'est un dispositif dont le Conseil départemental est partenaire.

16 novembre 2021 à 9h30

EVASION

C'est un dispositif dont le Conseil départemental est partenaire. La Boussole des jeunes est une plate-forme numérique d'informations personnalisées. Elle sert à mettre en contact des jeunes avec les acteurs locaux dans les domaines importants de leur vie. Et la Boussole pointe désormais vers des solutions pour une meilleure santé.

Alimentation, sexualité, handicap et addictions au programme

Le fonctionnement est simple : après avoir répondu à quelques questions et laissé leurs coordonnées, les jeunes sont recontactés dans les jours suivants par les professionnels pouvant les accompagner. « Grâce à la boussole Santé et Bien-être, les jeunes découvrent les professionnels de santé et les services présents dans les communes de l'Essonne, sur des questions ayant trait à l'alimentation, la sexualité, le handicap, les addictions, ou encore les angoisses et font le point sur leurs droits », précise le Département.

Des milliers de connexions par les jeunes

La Mutualité sociale agricole et l'Agence régionale de santé ont rejoint le dispositif. Ce dernier réunit 129 partenaires, et 895 offres de services. On dénombre depuis la création de la Boussole des jeunes près de 6.000 connexions de jeunes. Parmi eux, 98% qui ont demandé à être recontactés l'ont été dans les délais annoncés. Rendez-vous sur le site https://boussole.jeunes.gouv.fr.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS