Emmanuel Macron s'envole pour les Etats-Unis ce mardi

Le premier conseil des ministres du gouvernement Barnier est déjà derrière lui.

Publié : 24 septembre 2024 à 11h04

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Crédit : Élysée

Le président de la République participera à l'Assemblée générale des Nations unies, à New York. Le chef de l'Etat passera ensuite deux jours au Canada, mercredi et jeudi. Hier, il a présidé le premier conseil des ministres du gouvernement Barnier. Le Président de la République a dit attendre de leur part « engagement et courage » alors que le Premier ministre leur demande d'être « modestes et irréprochables ». Michel Barnier qui se rendra ce mardi aux conférences des présidents de l'Assemblée nationale puis du Sénat.

 

Bonne nouvelle pour lui : le Medef se dit prêt à discuter d'une hausse des impôts des entreprises. Le président du patronat, Patrick Martin, y met toutefois deux conditions : que l'État fasse « des efforts bien supérieurs à ce qu'il demande aux entreprises » et que cela « n'enraye pas la dynamique d'investissement et de création d'emplois ».

 

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a lui effectué son 1er déplacement sur le terrain dès hier soir, au commissariat de police de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Le ministre des Transports a de son côté calmé les ardeurs de la maire de Paris concernant la vitesse sur le périphérique. « Ce n'est pas à elle de prendre la décision seule » a déclaré François Durovray qui souhaite échanger avec Anne Hidalgo sur ce sujet. Enfin, un séminaire pour tout le gouvernement est prévu vendredi après-midi, à Matignon.

 

 

Nicolas Chacun - Brice Charrier



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE