Émeutes : vers une accalmie en Seine-et-Marne ?

La nuit a été calme en France. C'est la première accalmie après plusieurs jours d'émeutes.

3 juillet 2023 à 9h57

Véhicule centaure en intervention à Grigny (91)
Véhicule centaure en intervention à Grigny (91)
Crédit: Gendarmerie Nationale

La nuit a été calme en France. C'est la première accalmie après plusieurs jours d'émeutes. Le dispositif était le même que la veille : 45.000 policiers et gendarmes mobilisés sur l'ensemble du pays. On déplore moins de 100 interpellations contre 720, pour la nuit de samedi à dimanche. Parmi les communes qui ont décidé d'instaurer un couvre-feu : La Ferté-sous-Jouarre et Coulommiers pour le début du week-end.

 

Un homme a écopé de 6 mois de bracelet électronique pour avoir jeté des projectiles sur le commissariat de Pontault-Combault. Et puis une audience exceptionnelle aura lieu demain au tribunal correctionnel de Meaux, pour des comparutions immédiates en lien avec les événements.

 

Face à cette situation particulière, la CCI 77 se mobilise pour apporter aux entreprises le soutien et l'aide technique nécessaires, notamment en termes de poursuite d'exploitation, de besoins en sécurité ou d'indemnisation par les assurances. Un numéro d'urgence est mis en place : le 01 78 09 36 92.

 

De son côté, l'association des maires de France appelle la population à se rassembler devant les mairies, ce lundi midi, en soutien aux élus. Emmanuel Macron recevra demain, 220 maires touchés par les violences.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Brice Charrier


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS