Émeutes : vers une accalmie en Essonne ?
La nuit a été calme en France. C'est la première accalmie après plusieurs jours d'émeutes.
3 juillet 2023 à 10h00
La nuit a été calme en France. C'est la première accalmie après plusieurs jours d'émeutes. Le dispositif était le même que la veille : 45.000 policiers et gendarmes mobilisés sur l'ensemble du pays. On déplore moins de 100 interpellations contre 720, pour la nuit de samedi à dimanche. Parmi les communes qui ont décidé d'instaurer un couvre-feu : Étampes, Dourdan, Chilly-Mazarin et Brétigny-sur-Orge. Par ailleurs est interdit en Essonne, jusqu'à jeudi : le port et le transport d'armes à feu, y compris factices, de munitions, ainsi que de tout objet susceptible de constituer une arme ou pouvant servir de projectile.
Face à cette situation particulière, la CCI 91 se mobilise pour apporter aux entreprises le soutien et l'aide technique nécessaires, notamment en termes de poursuite d'exploitation, de besoins en sécurité ou d'indemnisation par les assurances. Un numéro d'urgence est mis en place : le 01 78 09 36 92.
De son côté, l'association des maires de France appelle la population à se rassembler devant les mairies, ce lundi midi, en soutien aux élus. Emmanuel Macron recevra demain, 220 maires touchés par les violences. Hier, Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont allés rencontrer le maire de L'Haÿ les Roses. Dans la nuit de samedi à dimanche, sa maison avait été attaquée par une voiture bélier. Le président de la République l'a aussi contacté.
Crédit : Nicolas Chacun - Brice Charrier