Deux orthophonistes essonniennes et leurs amies vont affronter le désert

Elles s'appellent Alice Romeo et Claire Magnin.

22 février 2023 à 8h37

L'équipe d'OrthoRallye
L'équipe d'OrthoRallye
Crédit : Facebook / OrthoRallye

Elles s'appellent Alice Romeo et Claire Magnin. Avec quatre de leurs amies (Julie Castelnau, Céline Gaussorgues, Marion Le Bozec et Tifany Poussy), ces deux Essonniennes et auditrices d'Evasion ont décidé de former l'association OrthoRallye pour participer au Trek'in Gazelles 2023. Les six compères sont toutes orthophonistes, et sont restées proches depuis l'obtention de leur diplôme. Toutes s'apprêtent à affronter le désert marocain, équipées d'une carte et d'une boussole, le tout durant quatre jours.


Les fonds reversés au Secours Populaire

Au programme de cet événement qui met en valeur les femmes, de la solidarité. Il faut savoir que 5 euros seront reversés au Secours Populaire pour chaque balise validée. La course (certifiée ISO14001) n'a pas de longueur fixe. Il s'agit de réussir à s'orienter avec une carte et une boussole. « Les kilomètres s'additionneront si nous nous perdons en chemin », explique Alice Romeo. En moyenne, les participantes marchent 20km par jour pour relier les balises qui jalonnent la piste, soit 80km au total. Une équipe peut valider maximum 20 balises. Avec ses deux groupes, OrthoRallye pourrait récolter 200 euros pour le Secours Populaire. Les 150 équipes au total pourraient débloquer 15.000 euros.


Même le désert a besoin d'être nettoyé

L'autre pilier du Trek'in Gazelles c'est l'aspect écologique. Les six amies auront pour mission de ramasser les déchets le long de leur chemin à travers le désert. Concrètement, les trekkeuses récupèrent les immondices et les remettent aux points de collecte au fur et à mesure des étapes, ou directement au bivouac à l'arrivée pour qu'ils soient incinérés. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le désert a aussi besoin d'être nettoyé. Lors des sessions de 2021 et 2022, environ 19m³ de déchets ont été ramassés et brûlés. Pour soutenir OrthoRallye, rendez-vous sur www.facebook.com/OrthoRallye.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS