Des stars du sport à Mormant pour la Semaine olympique et paralympique

Une Semaine olympique et paralympique débute ce lundi 3 avril à Mormant.

3 avril 2023 à 8h35

Semaine olympique et paralympique
Semaine olympique et paralympique
Crédit: Ville de Mormant

Une Semaine olympique et paralympique débute ce lundi 3 avril à Mormant. La ville a mis les petits plats dans les grands pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes. Pour cela, les valeurs citoyennes et sportives sont mises en avant. La commune annonce aussi l'arrivée d'une star pour l'occasion : Marinette Pichon, footballeuse de légende.

 

Marinette Pichon, footballeuse internationale

 

Plusieurs ateliers sont prévus. Jeudi 6 avril, chaque classe de l'école Jean de la Fontaine rencontrera un athlète de haut-niveau, lors d'une matinée dédiée. Marinette Pichon, ancienne footballeuse internationale (112 sélections et 81 buts en Équipe de France) et pionnière du football féminin en fera partie, tout comme Ingrid Moatti, ancienne joueuse de l'Équipe de France de basket-fauteuil et médaillée de bronze aux championnats d'Europe 2003. Il faudra compter avec Marc Biarne, paracycliste, vice-champion de France handisport route et contre la montre 2022 et engagé sur la Coupe du Monde handisport 2023. Enfin, David Sejor, 2ème aux championnats de France handisport en salle 2022, sur la distance du 100m fauteuil sera aussi présent. Autants de dialogues en perspective.

 

Les enfants et les collégiens impliqués

 

Quant aux enfants fréquentant l'accueil de loisirs le soir, une activité manuelle sera proposée toute la semaine aux moins de 6 ans pour ensuite être exposée dans le gymnase lors de l'animation tout public. Les 6 ans et plus auront droit quant à eux à des quizz et autres jeux de société sur le thème du sport. Les collégiens ne seront pas en reste, avec l'association APIH (Association d'Aidants pour l'Inclusion de l'Handicap) qui organisera jeudi 6 avril une journée découverte handisport dédiée aux 6èmes. Cette action permet aux jeunes d'être sensibilisés « à différents types de handicap tout en favorisant l'inclusion ». Au programme basket-fauteuil, showdown, joëlette, boccia, sarbacane... Des sports parfois méconnus que les élèves pourront tester toute la journée. De leur côté, les 5èmes rencontreront Marinette Pichon et Ingrid Moatti vendredi 7 avril à l'Espace Rosalie. Les deux sportives pourront, comme pour les élémentaires, évoquer leur parcours et échanger avec les élèves.

 

La mairie de Mormant ajoute que les enfants de l'école Jean de la Fontaine bénéficient toute l'année de cours de sports, durant le temps scolaire, avec une animatrice sportive municipale. En cohérence avec la thématique de la SOP 2023, les élèves pourront découvrir cette semaine-là sur plusieurs séances le para volley et le para escrime, des disciplines inscrites au Jeux Paralympiques de Paris 2024.

 

Deux événements importants samedi 8 avril

 

La Semaine olympique et paralympique s'achèvera samedi 8 avril avec deux événements importants. Marraine du terrain synthétique lors de l'inauguration officielle, Marinette Pichon profitera de sa présence en France pour la SOP à Mormant pour donner officiellement son nom au nouveau terrain synthétique. Cela aura lieu samedi à 13h30, sur le futur terrain du complexe sportif. Enfin, toujours samedi mais à 14 heures, de nombreux sports (olympiques ou paralympiques) seront accessibles : du badminton, du biathlon, du handball, du football, mais aussi du tennis de table, de la boccia, sarbacane et joëlette avec APIH, sans oublier du basket-fauteuil et du judo, et du tennis. Nombre de ces disciplines seront animées par des clubs de Mormant.

 

La journée du samedi 8 avril sera particulière, avec la présence de sportifs de haut niveau qui échangeront avec le public : Marinette Pichon, Ingrid Moatti, Marc Biarne, ainsi que Lahcene Hiani (ancien champion d'athlétisme et actuel entraîneur en club) et Mathis Maronnier jeune mormantais et champion de France U18 du 400 m 2022 (et double médaillé de France aux championnats de France en intérieur 2023 en relais et en 400m).

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS