Des motions de censure pourraient être déposées ce vendredi à l'Assemblée nationale

Ce sont désormais les motions de censure qui sont attendues à l'Assemblée nationale.

17 mars 2023 à 9h51

Logo de l'Assemblée nationale
Logo de l'Assemblée nationale
Crédit : Droits Réservés

Ce sont désormais les motions de censure qui sont attendues à l'Assemblée nationale alors que l'exécutif a donc choisi le 49-3 pour faire passer sa réforme des retraites. Il devrait vraisemblablement y en avoir trois. Elles doivent être déposées avant 15h20, cet après-midi. Le vote aura ensuite lieu lundi.

 

L'annonce d'Elisabeth Borne de se passer du vote des députés a provoqué plusieurs rassemblements dans le pays, jusqu'en soirée. Ils ont occasionné quelques heurts comme à Paris, où la police a arrêté près de 260 personnes. L'intersyndicale, de son côté, appelle à poursuivre la mobilisation dans le calme : ce week-end avec des initiatives locales puis jeudi prochain pour une 9ème journée d'actions et de manifestations nationales.

 

Par ailleurs, une action est en cours sur le périphérique parisien. On compte 200 militants de la CGT et de Sud notamment, opposés à la réforme des retraites, sur la route à la hauteur de la porte de Clignancourt. Equipés de fumigènes, ils ont arrêté le trafic. La CGT annonce aussi la mise en place de barrages filtrants porte d'Italie et de Montreuil. Dans les transports, ça reste bien évidemment perturbé aujourd'hui encore. Comme jeudi, comptez 2 TGV sur 3 qui circulent en moyenne, puis 1 TER sur 2 et pour finir 3 Intercités sur 5.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Brice Charrier


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS