Des enquêtes insolites pour découvrir les villages de Maincy, Moisenay et des alentours
C'est le principe des Rallyes du Val d'Ancoeur, qui auront lieu dimanche 14 mai.
9 mai 2023 à 7h23
C'est le principe des Rallyes du Val d'Ancoeur, qui auront lieu dimanche 14 mai prochain de 10 heures à 18 heures. Les petits et les grands pourront choisir une boucle de 4,5 ou 11 kilomètres pour plonger dans l'Histoire, au temps de l'époque napoléonienne, sur les traces du mamelouk Avak Azaria, ou encore au temps de Louis XIV, à la recherche de Nicolas Fouquet. Le tout est organisé par la communauté d'agglomération Melun Val de Seine ainsi que la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux. Ces jeux de pistes emmèneront le public au gré des patrimoines culturel, architectural et gastronomique et des grandes figures du Val d'Ancœur. Par ailleurs, au départ et sur le parcours de ces rallyes, un programme d'animations a été préparé par l'Office de Tourisme Melun Val de Seine.
Concrètement, au cœur du village de Maincy, il sera possible de se promener sur le marché d'artisans et de producteurs locaux : dégustation des fruits et légumes de saison, des fromages et autres gourmandises, découverte des spiritueux et bières du terroirs (à consommer avec modération). Sans oublier les artisanats comme le tissage et la reliure d'art. Les Rallyes du Val d'Ancoeur ont l'ambition de mettre les différents sens en éveil comme la vue grâce à une exposition de photos sur les paysages du Val d'Ancœur, prises par le Collectif Image de Melun et la photographe Julie Ruault, et l'ouïe avec un concert gospel, des pauses musicales dans les rues de Maincy, un spectacle autour des plus célèbres scènes écrites par Molière...
Avant cet événement culturel gratuit, une conférence « De l'Ancœur à l'Almont, des histoires à découvrir » sera animée par Isabelle Rambaud, conservatrice générale honoraire du patrimoine. Elle aura lieu mercredi 10 mai de 17h30 à 19h30, au musée de la Gendarmerie nationale, à Melun. Retrouvez toutes les infos sur le site www.valdancoeur.fr.
Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen