Des dizaines d'expérimentations de santé déployées en Ile-de-France

C'est le résultat de l'entrée en vigueur du dispositif « Article 51 » de la loi de financement de la sécurité sociale.

4 mai 2023 à 7h20

Atlas des expérimentations "Article 51"
Atlas des expérimentations "Article 51"
Crédit: ARS Ile-de-France

C'est le résultat de l'entrée en vigueur du dispositif « Article 51 » de la loi de financement de la sécurité sociale en 2018, explique l'Agence régionale de santé (ARS). Les professionnels ont pu lancer des projets pour améliorer la pertinence, la qualité de prise en charge des patients et l'efficacité du système de santé. Au total ils vont concerner plus de 350.000 Franciliens.

 

Parmi les idées, « Vigie-âge » qui propose de déployer des soins gériatriques connectés à domicile. On trouve aussi « Urgences dentaires » pour l'intégration de chirurgiens-dentistes à la régulation du SAMU-centre 15 les dimanches et jours fériés. Un autre concept, « Mam'en forme », qui offre un parcours coordonné de soins pour les femmes enceintes vulnérables en situation d'obésité.

 

En 2023, les idées qui ont fait leurs preuves seront transposées au droit commun, et les autres seront arrêtées. Enfin, certains projets pourront connaître une phase expérimentale pour être étendus à de nouveaux territoires, ou tester un autre modèle.

 

Crédit : Nicolas Chacun


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS