Délinquance en Essonne : le bilan de 2024

Des centaines de trafiquants de drogue ont été appréhendés.

Publié : 7 février 2025 à 14h11

Menottes
Menottes
Crédit : DGPN - SICOP

Le bilan de la délinquance en Essonne pour 2024 vient d'être dévoilé. Les efforts contre le trafic de stupéfiants ont permis l'arrestation de 875 trafiquants et une augmentation significative des saisies de drogues. Le nombre d'amendes contre des consommateurs de produits stupéfiants a également augmenté de près de 10%, selon le bilan de la délinquance dévoilé ce vendredi par la préfecture de l'Essonne.

Mais « la stratégie de pilonnage des points de deal » mise en place par les autorités publiques a entraîné une explosion des saisies : 188 kilos de cocaïne ont ainsi été récupérés au cours des différentes enquêtes, soit une augmentation de 1.500%, ainsi que 1,7 tonne de cannabis, pratiquement 50% de plus par rapport à 2023.

Par ailleurs, les atteintes volontaires à l'intégrité physique se sont stabilisées, tandis que les atteintes aux biens ont légèrement diminué. Les forces de sécurité ont également intensifié la lutte contre les rodéos mobiles, avec une hausse notable des saisies d'engins. Un plan d'action pour 2025 sera bientôt présenté par la préfète de l'Essonne.

 

 

Nicolas Chacun - Samuel Agutter - Olivier Doyen



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE