Découvrez la justice restaurative grâce à un ciné-débat à Chelles

Demain, jeudi 20 avril à 20 heures, une projection du film « Je verrai toujours vos visages » est prévue.

19 avril 2023 à 8h41

Ciné-débat à Chelles
Ciné-débat à Chelles
Crédit : Droits réservés

Demain, jeudi 20 avril à 20 heures, une projection du film « Je verrai toujours vos visages », de Jeanne Herry, aura lieu au cinéma Etoile-Cosmos. Cet événement sera animé par l'association d'aide aux victimes et mandats judiciaires (AVIMEJ) France Victimes 77, et le Service pénitentiaire d'insertion et de probation de Seine-et-Marne.

 

Après le film, place au débat sur le thème de la justice restaurative, mise en oeuvre depuis 2017 dans le département grâce à plusieurs actions. Le tarif unique est de 5 euros. Le scénario du long-métrage : « Depuis 2014, en France, la justice restaurative propose à des personnes victimes et des personnes auteures ou autrices d'infractions de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s'engagent tous dans des mesures de justice restaurative ».

 

Pour élaborer son film, Jeanne Herry a suivi la formation d'animateurs, celle de médiateur et enfin une formation par Zoom, au Québec. « Sur leur parcours [des victimes et des condamnés], il y a de la colère et de l'espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée », promet la production. Réservez votre place sur www.cinema-cosmos-chelles.fr/.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Merveilles Bavuidinsi


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS