Dans Saint-Quentin-en-Yvelines, les acteurs de l'emploi vont pouvoir coordonner leurs actions
Le dispositif de la Cité de l'emploi a été lancé jeudi 2 février dernier, avec la venue de Nadia Haï, ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires.
7 février 2022 à 11h29
Le dispositif de la Cité de l'emploi a été lancé jeudi 2 février dernier, avec la venue de Nadia Haï, ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville. Concrètement, cela vise à garantir aux résidents des Quartiers Politique de la Ville (QPV) les mêmes opportunités d'insertion et le même accompagnement que l'ensemble de la population. Et pour cause, les habitants de ces zones sont confrontés à un taux de chômage 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale.
La rencontre "offre / demande d'emplois" en ligne de mire
On trouve à Saint-Quentin-en-Yvelines 7 QPV qui représentent 34.500 habitants. Nadia Haï lors de sa venue a affirmé : « Malgré un large panel de structures et de dispositifs, force est de constater que la rencontre offre / demande d'emplois ne se fait pas. La Cité de l'emploi a donc pour vocation de faire travailler ensemble tous les acteurs, de créer le chaînon manquant ». De son côté, Jean-Michel Fourgous, le président de SQY, s'enthousiasme « ensemble, institutionnels, acteurs associatifs et entreprises, vont conjuguer leurs forces pour aider chacun à se projeter vers l'avenir et embarquer le plus grand nombre à bord du navire de la réussite ».
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat