Crise de l'énergie : le Conseil départemental de l'Essonne freine encore sa consommation
Il faut dire que le Département a entamé en 2016 un plan de sobriété énergétique.
29 septembre 2022 à 10h38

Il faut dire que le Département a entamé en 2016 un plan de sobriété énergétique. Il va donc accentuer les mesures déjà prises alors que la crise énergétique arrive. L'objectif est de réduire de 10% la facture de consommation d'énergie en 2022-2023. Dans les 140 bâtiments départementaux, la température sera abaissée à 19°C, soit 13,5% de consommation de gaz en moins, et 1.900 tonnes de CO2 d'économisée. La période de chauffe sera raccourcie de 15 jours en automne et 15 jours au printemps. Par ailleurs, les locaux de l'immobilier tertiaire seront fermés à 19 heures, et l'éclairage des bâtiments sera diminué. Enfin, l'eau chaude sera supprimée dans les sanitaires lorsque ce sera possible.
Côté mobilité, l'usage de la voiture (utilisée à 70%) sera réduit dans les déplacements professionnels pour aller vers les transports en commun. Les agents du Conseil départemental de l'Essonne auront pour consigne de recharger leurs appareils et véhicules aux heures creuses. Par ailleurs, ils seront sensibilités aux éco-gestes numériques (éteindre les ordinateurs, imprimantes, nettoyer sa messagerie, limiter le second écran), et participeront à une journée consacrée à la réduction de la consommation numérique (Cyber World CleanUp Day).
D'autres pistes sont étudiées en Essonne, comme le remplacement des éclairages par du LED avec détection de présence, la sensibilisation des cuisiniers aux pratiques économes d'énergie, ou encore l'équipement de la flotte de véhicules de bioéthanol (avec une économie possible de 32.000 euros par an). Par ailleurs, la télématique embarquée est envisagée pour améliorer l'éco-conduite. Le covoiturage est aussi évoqué.
Le Département rappelle qu'il a voté son schéma directeur 2017-2021, faisant ainsi réduire sa consommation d'énergie de 10% entre 2018 et 2020. Un marché public global de performance a vu le jour, pour rénover les bâtiments. A plus long terme, grâce à son engagement, le Département vise une réduction de 40% des consommations d'énergies pour 2030. Il continuera à décliner dans les années à venir les mesures de son plan de sobriété énergétique pour parvenir à cet objectif.
Un nouveau Schéma Directeur Energie 2022-2030 sera voté en décembre. Le texte prévoit d'imposer une réduction des consommations énergiques sur sites à hauteur de : -40 % en 2030 ; -50 % en 2040 ; -60 % en 2050. La mise en place d'une politique d'achat écologiquement responsable, qui intègre l'écoconstruction et l'éco-gestion des bâtiments, doit y contribuer. En matière de rénovation, la réduction de la consommation d'énergie devrait être de -35% d'ici 2026. Le déploiement des véhicules propres va être accéléré, avec un objectif de 50% de ces véhicules dans le parc automobile en 2028. De son côté, l'autopartage va également monter en puissance avec 175 véhicules équipés en 2023 (soit une économie potentielle de 15% de carburant). Enfin, le Département mise sur les infrastructures qui favoriseront également les économies d'énergie, le développement des énergies renouvelables et la réduction des gaz à effet de serre.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat