Creil Sud Oise voudrait faire rajeunir les vieux chauffages au bois
L'Agglomération Creil Sud Oise vient de lancer le Fonds Air Bois.
29 décembre 2021 à 17h04
L'Agglomération Creil Sud Oise vient de lancer le Fonds Air Bois. Ce dispositif permet aux habitants du territoire de recevoir une prime de 1.500 €. Cet argent devra les aider à remplacer leurs cheminées à foyers ouverts ou leurs appareils de chauffage au bois de plus de 20 ans par des appareils de chauffage au bois récents, et performants. L'objectif de l'ACSO est simple : améliorer la qualité de l'air en diminuant l'émission dans l'atmosphère de particules fines, nocives pour la santé. Elle privilégie l'installation d'un chauffage labélisé « Flamme verte 7 étoiles » ou de performance équivalente.
Pour bénéficier de cette aide, il faut respecter des conditions. Comme être propriétaire occupant ou bailleur d'un logement individuel situé sur le territoire de l'ACSO, et posséder un appareil de chauffage de type foyer ouvert ou de foyer fermé antérieur à 2002. Il est impératif de contacter SOLIHA au numéro vert : 0809 541 841 pour vérifier son éligibilité au Fonds Air Bois. Ce fonds est mis en place dans le cadre de l'Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (OPAH). L'ACSO Les propriétaires sont accompagnés dans la réalisation des travaux et bénéficient d'une assistance administrative et technique gratuite apportée par l'opérateur SOLIHA.
Pour permettre le déploiement du fonds bois, 706.512 € sont investis sur 4 ans, soutenus à 50% par l'Agence de la Transition Écologique (ADEME) et à 50% par l'Agglomération Creil Sud Oise, permettant le remplacement annuel de près de 100 appareils de chauffage de type foyers ouverts et de type foyers fermés antérieurs à 2002. Selon une étude de l'ACSO, sur 1.000 ménages sondés, une centaine se chauffe uniquement au bois, dont 50% qui utilise principalement ce mode de chauffage. L'étude a également permis de constater que 25% des équipements utilisés par ces ménages sont vétustes, datent d'avant 2002 et sont fortement émetteurs de particules fines.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat