Consigne du verre : un bilan en demi-teinte dans les Hauts-de-France

Le dispositif est plus modeste que prévu.

Publié : 12 juin 2026 à 12h00

Bouteilles en verre
Bouteilles en verre
Crédit : NoName_13

Une étude de l'ONG Zero Waste France vient d'être publiée. On y apprend que le dispositif de réemploi des emballages en verre « ReUse », expérimenté depuis un an dans les Hauts-de-France (entre autres), affiche un déploiement bien inférieur aux objectifs annoncés par le gouvernement. Alors qu'un millier de magasins devaient participer au dispositif, seuls 367 points de vente ont finalement été équipés, dont 62 dans les Hauts-de-France. Les enquêteurs de l'ONG ont visité 12 de ces magasins et dénoncent un « faux départ », même si certains enseignes ont adopté le dispositif.

 

Nicolas Chacun



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE