Compiègne : un habitant accuse la police de racisme après son interpellation

L'homme en question a déposé plainte pour des « faits de violences volontaires aggravées commises par personne dépositaire de l'autorité publique et en raison d'une appartenance à une prétendue race ».

22 avril 2020 à 11h34

EVASION

Les faits se sont déroulés le jeudi 16 avril dernier, en centre-ville de Compiègne. Un père de famille, âgé de 41 ans, venait de quitter son domicile pour se rendre chez son ex-compagne afin de passer du temps avec ses enfants. Juste avant d'y arriver, les policiers procèdent au contrôle de son attestation de déplacement, qu'il n'avait pas. C'est là que les choses auraient dégénérées. L'individu aurait alors tenté de rentrer chez son ex-femme sans rendre de compte aux autorités. Les policiers auraient donc voulu l'interpeller mais le père de famille se serait débattu. Dans la pagaille, un fonctionnaire a notamment été blessé (6 jours d'ITT).

Une menotte à la cheville

Pour neutraliser l'individu, les forces de l'ordre auraient attaché une menotte à sa cheville : « comme un esclave » selon l'homme de 41 ans. D'après lui, le contrôle subît aurait été motivé par sa couleur de peau : « Pour moi, c'est parce que j'étais noir. J'ai senti qu'ils voulaient me contrôler moi particulièrement alors qu'il y avait d'autres personnes dans la rue » affirme-t-il dans Le Parisien. Pour finir, dans la plainte déposée par cet habitant, il mentionne également des propos racistes tenus au commissariat. L'un des agents lui aurait dit :  « des nègres comme toi, j'en rencontre tous les jours. Tu n'es ni le premier ni le dernier. » La police nie ces propos. Une enquête préliminaire devrait être ouverte, l'IGPN a quant à elle été saisie.



 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS