Compiègne : des animaux adoucissent le quotidien des personnes âgées en EHPAD
En maison de retraite, il arrive que les personnes âgées trouvent le temps long. Pour adoucir le quotidien, l'établissement organise des séances de médiation animale.
31 mai 2019 à 10h00
En maison de retraite, il arrive que les personnes âgées trouvent le temps long. Les douleurs, la fatigue et l'ennui affectent le moral des aînés, rappelle le Centre hospitalier Compiègne-Noyon. Pour adoucir le quotidien, l'établissement organise des séances de médiation animale. Le spécialiste Mathieu Magueijo, accompagné de ses chiens, lapins et cochons d'Inde, agit auprès d'une dizaine de personnes souffrant de troubles cognitifs, du langage ou à tendance dépressive.
Des séances positives sous bien des aspects
Ces séances de médiation animale favoriseraient la communication, l'expression des émotion et des affects. Mais elle préviendrait aussi le déclin de nombreuses capacités (motrices, cognitives, sensorielles...). Toujours selon le centre hospitalier, ces interactions avec les animaux favoriseraient un « comportement social positif », qui peut se résumer par des rires, des échanges de regard et des contacts physiques. Les animaux n'ont pas fini de nous surprendre !