Compiègne déploie l'opération « Tranquillité vacances » et dispense quelques conseils

Les citoyens peuvent bénéficier de l'Opération Tranquillité Vacances mis en place par la Police Municipale de Compiègne.

8 juin 2022 à 11h54

EVASION

Avant les vacances d'été, il est temps de s'inscrire au dispositif. Les citoyens peuvent bénéficier de l'Opération Tranquillité Vacances mis en place par la Police Municipale de Compiègne. C'est gratuit. Des patrouilles régulières et à horaires aléatoires sont effectuées au domicile des particuliers absents. Les agents vont vérifier que les portes et fenêtres sont correctement fermées et qu'elles n'ont pas été forcées. En cas de problème, les habitants ou une personne de confiance sont avertis. Avant de partir en vacances, rendez-vous à la Police municipale située 2, place de la Croix Blanche du lundi au samedi de 8h à 20h. Vous devrez donner vos coordonnées, dates de vacances / d'absence. Plus d'infos au 03.44.36.36.00. Le commissariat de police est aussi accessible au 41, rue Saint-Germain, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h puis de 13h à 18h. Vous pouvez appeler le 03 44 36 37 37. Il faudra aussi préciser si un voisin vient ouvrir les volets, retirer le courrier et indiquer si une alarme est en marche.

 

Des astuces pour plus de sécurité


Par ailleurs, la mairie donne quelques conseils à celles et ceux qui partent en vacances. Il faut fermer les volets et fenêtres, les accès aux garages, caves, lucarnes et soupiraux, et éviter de placer les clefs sous le paillasson ou de garder des objets de valeur, bijoux, argent à votre domicile. Par ailleurs, il est conseillé de ne rien laisser dans le jardin qui puisse servir d'outil pour pénétrer par effraction. Également, évitez de mettre un message sur votre répondeur et sur les réseaux sociaux indiquant les dates de votre absence. Aussi, la municipalité vous conseille de ne pas indiquer l'adresse de votre domicile sur votre valise si vous prenez l'avion ! Enfin, la solidarité entre voisins est la bienvenue : intéressez-vous aux allées et venues dans le quartier ainsi qu'aux éventuels déménagements.

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS