Communes et pouvoir publics s'allient pour le projet d'aménagement « Grand Paris Sud 2030, Coeurs urbains Rive Gauche »
Sur 10 ans, le Centre Essonne devrait émerger comme un pôle urbain crucial.
30 mai 2022 à 10h36

Le projet s'annonce immense. Sur 10 ans, le Centre Essonne devrait émerger comme un pôle urbain crucial. Le 18 mai dernier, plusieurs acteurs publics se sont réunis pour signer le Projet Partenarial d'Aménagement « Grand Paris Sud 2030, Cœurs Urbains Rive Gauche ». Autour de la table, l'État, le Conseil Régional, le Conseil Départemental de l'Essonne, l'agglomération Grand Paris Sud, les
communes d'Évry-Courcouronnes, de Corbeil-Essonnes, de Ris-Orangis, de Bondoufle, Grand Paris Sud Aménagement et la Banque des Territoires.
Quatre projets-phares
Quatre secteurs projets sont mis en avant : la requalification du centre urbain d'Évry-Courcouronnes (projet d'aménagement des Terrasses/Agora/Arènes par exemple), la requalification du cœur de ville de Corbeil-Essonnes, mais aussi le développement de la zone autour du Campus Genopole à Évry-Courcouronnes et du Centre Hospitalier Sud Francilien à Corbeil-Essonnes, et enfin la constitution d'un Campus Grand Paris Sport à Ris-Orangis et à Bondoufle.
Mettre la nature en valeur
Selon Grand Paris Sud, l'enjeu pour Evry-Courcournnes est de révéler l'ensemble des aspect environnementaux du cœur de ville, de "donner de la lisibilité aux fonctionnalités et aux usages pour les habitants", usagers et étudiants.
Un Pôle Gare plus moderne
La seconde ville du département, Corbeil-Essonne, est elle aussi concernée. Des espaces publics emblématiques tels que la place du comte Haymon ou la halle du marché seront rénovés en plus de projets de requalification / mutation autour des Grands Moulins et du site d'Hélio. La réhabilitation du Pôle gare devrait aussi être un élément central dans l'aboutissement du projet global.
Le sport au premier plan
Enfin, un campus Grand Paris Sport (sur les terrains de l'hippodrome, l'ex usine Lu Danone, le stade Bobin et à proximité du Bois de St-Eutrope) alliera la transition écologique et sociale à travers un projet sportif vers le développement du sport, de la santé et du bien-être. Quatre axes sont évoqués : la recherche, la filière économique et industrielle, l'enseignement supérieur et la formation, l'éducation et la santé.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat