Château-Landon : une maman se démène pour sensibiliser le public au handicap

Virginie Tabuya s'apprête à courir un semi-marathon, et a lancé en parallèle une page Facebook et une cagnotte.

4 janvier 2023 à 8h51

EVASION

Et au sens propre : Virginie Tabuya s'apprête à courir un semi-marathon qui aura lieu dimanche 12 mars 2023 à Montargis, dans le Loiret au sud de l'Ile-de-France. La Seine-et-Marnaise ne sera pas seule puisqu'elle tractera son petit garçon de 5 ans, Vince, atteint d'une maladie génétique rare. La sportive emmènera son fils grâce à une poussette spéciale dont le prix frise les 800 euros, avec un poids total de 30 kilos derrière elle sur les 21 kilomètres.


Une maladie génétique rare

L'objectif principal de Virginie est de sensibiliser un maximum de personnes sur le handicap. Il faut dire qu'elle est directement concernée. Malgré 22 mois de recherche génétique, impossible pour les praticiens de mettre un nom sur la maladie de son fils. Mais les symptômes, eux, sont bien réels : un important retard psychomoteur (le garçon est estimé à entre 18 et 24 mois d'âge moteur et mental), une ataxie (une marche instable et des gestes saccadés) et hypotonie buccale (un faible tonus de la bouche) et enfin de l'hyperactivité.

 

Récolter des fonds pour la bonne cause

 

Autant de symptômes qui ont bouleversé la vie de la mère de famille qui, même aidée par sa propre mère, a dû réduire son temps de travail de 20% pour participer aux prises en charge qui aident Vince à évoluer. Un parcours qui pousse Virginie à s'engager pour la cause : elle a créé une page Facebook intitulée « Vince le combat du bonheur » pour partager ses avancées. La Seine-et-Marnaise a aussi lancé, jusqu'au 20 mars, une cagnotte Leetchi du même nom, pour récolter des fonds. Une partie sera reversée à la fondation AP-HP qui regroupe les hôpitaux de Paris, et le reste servira à offrir du matériel adapté aux enfants en situation de handicap à l'école maternelle de Château-Landon.

 

Un entraînement à la hauteur

 

Pour la course à venir, Virginie met toutes les chances de son côté. Elle est entraînée par un coach, et est déjà familière avec la course à pied. Elle est championne du challenge Route 77 et championne catégorie senior sur 5 kilomètres. Sans oublier plusieurs participations aux championnats de France sur 10 kilomètres et semi-marathons. La Seine-et-Marnaise a donc la volonté d'avancer, dans les courses comme pour la cause de son enfant.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS