Chartres métropole se transforme en couteau-suisse de services pour ses communes

L'agglomération annonce qu'elle propose un nouveau service aux communes de son territoire.

14 mars 2023 à 8h36

Mairie de Chartres
Mairie de Chartres
Crédit : Ville de Chartres

L'agglomération annonce qu'elle propose un nouveau service aux communes de son territoire. Il s'agit de « répondre aux besoins éventuels des communes qui ne disposent pas toujours, en interne, de certaines ressources spécifiques ». Concrètement, quatre options ont été réunies dans une convention, qui elle-même a été signée par 63 communes sur 65.

 

L'appui juridique est proposé depuis 2019. Cette assistance est sollicitée en matière de droit des collectivités territoriales, de la domanialité, de la police administrative, de l'urbanisme, des contrats et de la commande publique. Les agents du service de la direction juridique et assurances et du service marchés publics sont à l'écoute.

 

Viennent ensuite trois nouveautés, dont la première, l'appui technique. Il est proposé exclusivement aux communes de l'agglomération de moins de 5.000 habitants pour la réalisation d'études de faisabilité d'opérations d'aménagement, grâce à une expertise en matière d'ingénierie. L'aménagement « reste le thème le plus demandé du domaine technique, malgré une fréquence difficilement estimable des besoins des communes », explique Chartres Métropole.

 

L'appui secrétariat de mairie itinérant est aussi proposé aux collectivités de moins de 5.000 habitants. Il permet de remplacer ponctuellement une secrétaire de mairie. En phase finale de l'intervention, l'accompagnement de l'agent nouvellement arrivé ou de retour après une longue absence « permet la fluidité de la transmission d'information », assure l'agglomération. Pour la création de cet appui, Chartres métropole a recruté deux secrétaires de mairie itinérants. Depuis le mois d'octobre, dix demandes ont été effectuées.

 

Enfin vient la mise à disposition de matériels roulants ou techniques, entre autres pour l'organisation de manifestations communales. Le prêt de matériel évènementiel (barrières, tentes, barnums etc.) est le besoin le plus souvent exprimé, devant le prêt de matériel roulant et le conseil à l'achat. Par ailleurs, la mise à disposition de matériel roulant inclut la prestation d'une balayeuse avec chauffeur. Seize demandes sont en cours de réalisation.

 

Chartres Métropole explore aussi d'autres pistes de soutien aux communes, comme l'accès à des documents partagés, des formations pour le personnel ou encore l'ingénierie financière.

 

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS