Chartres Métropole lance son guide des familles 2022-2023 juste avant les grandes vacances

Ce guide regroupe toutes les informations nécessaires concernant l'accueil et les loisirs proposés aux enfants et jeunes du territoire de 0 à 17 ans.

5 juillet 2022 à 10h36

EVASION

Ce guide regroupe toutes les informations nécessaires concernant l'accueil et les loisirs proposés aux enfants et jeunes du territoire de 0 à 17 ans. Il est à l'initiative d'Hélène Denieault, vice-présidente de Chartres métropole en charge de l'Enfance et la Jeunesse et édité par Chartres métropole en partenariat avec l'association PEP 28. Ce guide « exhaustif » permet aux familles de l'agglomération de connaître toutes les solutions pendant le temps scolaire et lors des vacances. Il est téléchargeable sur www.chartres-metropole.fr. Cette publication regroupe les contacts et interlocuteurs au sein de Chartres métropole et des différents services. Il comporte le projet éducatif de Chartres métropole, mais aussi les nouveautés de la prochaines rentrée, les horaires, l'organisation, les lieux ou encore les détails pratiques concernant les différents centres d'accueil (relais petite enfance, accueils de loisirs, espaces jeunes, ainsi que les informations sur le BIJ et le PIJ (Point Information Jeunesse)). Enfin, la dernière partie du livret concerne tous les tarifs des différents lieux présentés.

L'offre d'accueil et de loisirs de Chartres métropole s'est adaptée aux besoins des habitants. Elle regroupe les relais petite enfance, adaptés aux jeunes enfants de 0 à 3 ans. Un lieu d'échange qui propose des ateliers accompagnés entre chants et comptines, et des ateliers variés, avec des histoires, activités manuelles... Puis viennent les accueils de loisirs sans hébergements (ALSH), destinés aux jeunes de 3 à 12 ans. Ils reçoivent les enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires, avec du personnels des PEP 28. Les programmes y sont à la fois pédagogiques et ludiques, avec des notions de bien-vivre ensemble et d'environnement abordées... Enfin, on trouve dans Chartres métropole les espaces jeunes, adaptés aux 12 à 17 ans. De quoi accompagner les ados vers l'épanouissement. Ils sont ouverts un à deux week-ends par mois en période scolaire avec différentes formules d'inscription, et durant les vacances scolaires hors week-end.

 

De son côté, l'information jeunesse est prévue pour les jeunes de 11 à 25 ans. Ils offrent un accès « libre, gratuit et anonyme ». Le Point information jeunesse est labellisé par le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il dispense des permanences, des ateliers d'animations et forums, organisés pour accompagner les jeunes dans leurs recherches en matière d'orientation scolaire et professionnelle ou de services pour leur quotidien (logement, droit, santé, loisirs, mobilité, ...). Quant au Bureau information jeunesse, également labellisé, c'est un lieu d'information et d'accueil ouvert à tous. Il propose des ateliers d'information animés par des professionnels, différents espaces thématiques pour aider le jeune à se repérer, une documentation actualisée et variée et différents services.

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS