Chartres Métropole fait tout pour protéger son eau

La ressource, qui était déjà précieuse, le devient encore plus avec l'évolution climatique.

14 avril 2023 à 8h37

Verre d'eau
Verre d'eau
Crédit : MaxLeMans CC BY 2.0

La ressource, qui était déjà précieuse, le devient encore plus avec l'évolution climatique. Ainsi, la structure publique a un rôle de production et de distribution de l'eau. Elle puise son eau potable essentiellement dans la nappe de la craie. La partie urbaine de l'agglomération (Chartres, Lèves, Champhol, Mainvilliers, Lucé, Luisant, ainsi que les communes de Saint-Prest, Poisvilliers, Gellainville) est alimentée par cinq forages et un prélèvement dans l'Eure. Les autres communes et le secteur périurbain sont alimentés par vingt-cinq forages. Chartres Métropole annonce qu'il y en aura quatre de plus en 2024.

 

La communauté d'agglomération mène aussi une incessante lutte contre le gaspillage. Cela passe par la lutte contre les fuites dans les réseaux, pour « éviter les déperditions entre le prélèvement sous-terrain de l'eau et son acheminement vers les unités de traitement, puis vers les usagers ». Chartres Métropole indique qu'entre 2018 et 2022, un travail de sectorisation et d'écoute a été effectué via des capteurs, puis de travaux menés en cas de fuite identifiée. On compte suite à cela 240.000 m3 d'eau par an (l'équivalent de 120 bassins olympiques) soit plus d'un million de m3 d'eau en 5 ans.

 

Pour économiser l'eau, les travaux sont couplés à de bons gestes résumés par Chartres Métropole. Il est conseillé de privilégier la douche aux bains, sachant qu'une douche équivaut à 60 litres et un bain à 150 litres. Il faut aussi faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle quand ils sont pleins, et ne pas laisser couler l'eau en permanence durant le brossage de dents ou en faisant la vaisselle. Par ailleurs, les fuites de robinet et de chasse d'eau doivent être réparées, car un robinet qui goutte consomme 5 litres par heure et une chasse d'eau qui fuit consomme 600 litres par jour. La communauté d'agglomération invite les habitants à couper les robinets d'arrivée d'eau en cas d'absence sur plusieurs jours, et à utiliser les aires de lavages de véhicules qui recyclent l'eau. L'eau de pluie peut être récupérée pour arroser son jardin ou laver son véhicule. Enfin, il est préférable d'arroser son jardin le soir et de pailler les sols pour arroser moins.

 

Sachez que depuis 2021, C'Chartres Eau a déployé plusieurs mesures, comme des compteurs sur tous les points de prélèvement communaux, la facturation mensuelle avec alerte pour gros consommateurs, ou encore la facturation trimestrielle sur consommation réelle avec alerte fuite pour tous les consommateurs. Par ailleurs, l'alerte fuite modulable est mise en place pour chaque abonné depuis début 2023. Les mesures de restriction décidées par l'Etat en cas de sécheresse et incitations à économiser l'eau sont aussi relayés via site internet, appli ville, sms abonnés. Chartres Métropole veut aussi limiter l'imperméabilisation et favoriser le stockage à la parcelle pour l'arrosage.

 

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS