Chartres : les Ateliers Lorin, fleuron de la création de vitraux, sélectionné pour le Loto du patrimoine

Le bâtiment des ateliers Lorin à Chartres comme projet emblématique 2023 de la région Centre-Val de Loire.

17 mars 2023 à 14h57

Ateliers Lorin
Ateliers Lorin
Crédit : © Fondation du Patrimoine - MyPhotoAgency - Jean-Marc Pommé

C'est officiel : le bâtiment des ateliers Lorin à Chartres comme projet emblématique 2023 de la région Centre-Val de Loire. La structure va du soutien financier de la sixième édition de l'offre de jeux Mission Patrimoine, lancée à la rentrée de septembre 2023. Le montant de sa dotation sera révélé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine. On sait déjà que Dassault Histoire & Patrimoine, mécène de la Fondation du patrimoine, va participer au projet en mettant sur la table 180.000 euros.

 

À 500 mètres de la cathédrale de Chartres, les ateliers Lorin sont très dégradés. Un projet global est envisager pour sauver son patrimoine matériel et immatériel. Le pont d'accès à l'atelier, menacé, devrait être restauré « très prochainement ». De son côté, la mairie de Chartres a engagé des travaux de sécurisation, étayé la tour d'exposition et l'escalier menant à la coursive du bâtiment principal. Le fonds d'archives a été évacué vers le musée des Beaux-Arts. À l'automne 2023, les travaux de restauration du bâti suivront ceux réalisés hors Mission patrimoine. Ils concerneront les maçonneries, couvertures, charpentes, menuiseries et serrureries de trois édifices : la tour d'exposition, l'atelier des fours et l'ancien garage. Pour ce qui est hors Mission patrimoine, les accès seront restaurés pour permettre la suite du projet.

 

La municipalité voudrait pérenniser l'activité des maîtres verriers. Le projet comprend musée, hébergement de stagiaires et artistes en résidence, et lieu de formation et de recherche. Le public pourra aussi voir les maîtres verriers en action.

 

Depuis 2018 en région Centre-Val de Loire, la Mission patrimoine a déjà aidé 44 sites pour leurs travaux de restauration (dont cinq projets « emblématiques du patrimoine régional » et 39 sites départementaux). À présent, plus de 57% sont déjà sauvés ou pourraient bientôt l'être. Quinze chantiers sont terminés et dix sont en cours. Pour rappel, en septembre 2017, le président de la République avait confié à Stéphane Bern une mission d'identification du patrimoine en péril, et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. C'est ainsi que le « Loto du Patrimoine » a été créé. L'argent récolté a été attribué à la Fondation du patrimoine.

 



Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS