Chaque mois jusqu'aux Jeux Olympiques 2024, la Seine-et-Marne va célébrer un sport différent

C'est l'ambition du conseil départemental révélée cette semaine.

10 février 2023 à 8h42

En route pour Paris 2024
En route pour Paris 2024
Crédit : Conseil départemental de la Seine-et-Marne

C'est l'ambition du conseil départemental révélée cette semaine lors d'une réunion entre les 26 athlètes soutenus par le Département et plusieurs bénévoles de la Team 77, qui en compte 173 au total. Jean-François Parigi, président du Département, en a profité pour signer la convention du Relais de la flamme. Le tout en présence de Thierry Rey, conseiller spécial Paris 2024 et champion olympique de judo.


Un premier mois du cyclisme

Jusqu'à l'avènement des Jeux Olympiques de Paris 2024, de nombreux événements et animations vont rythmer la vie du département. Ainsi, chaque mois entre mars 2023 et juillet 2024, le sport et le patrimoine sportif de la Seine-et-Marne seront mis à l'honneur. Le programme débutera en mars 2023 avec « le mois du cyclisme ». Il faut dire que le Paris-Nice sera accueilli à Fontainebleau le 6 mars. Ce même programme s'achèvera avec le Relais de la flamme pour lequel le Département a engagé 180.000 € sans impact budgétaire net grâce au FS2I.


Une Team 77 bien structurée

Pour rappel, la Seine-et-Marne fait partie des premiers départements à recevoir la labellisation « Terre de Jeux 2024 ». Il accueillera d'ailleurs des compétitions au stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne. Pour que tout soit mené à bien, le Département compte sur sa Team 77. Elle est divisée en trois groupes. La Team équipements, avec 20 projets d'équipements structurants labellisés « Centre de préparation aux Jeux » financés à hauteur de 8 millions d'euros. Puis vient la Team volontaires, avec la formation de plus de 170 bénévoles seine-et-marnais de tous âges à la culture olympique, à la pratique de l'anglais, aux gestes de premiers secours. Leurs actions leur permettront peut-être d'intégrer le programme volontaires de Paris 2024. Le dispositif est parrainé par les athlètes Yohan Peter et Florian Carvalho. Enfin, la Team athlètes n'est pas en reste. Elle consiste en un soutien financier « appuyé » aux 26 sportifs du départements (dont six para-athlètes) qui pourraient remporter des médailles en 2024.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Brice Charrier


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS