Campagne vaccinale : la guerre à la grippe est déclarée en Essonne
Selon la CPAM 91, le vaccin reste le meilleur moyen de se protéger des formes graves de la grippe.
Publié : 29 novembre 2021 à 12h36
Selon la CPAM 91, le vaccin reste le meilleur moyen de se protéger des formes graves de la grippe. La campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 22 octobre (le 18 octobre dans les EHPAD) et durera jusqu'au 31 janvier 2022. En Essonne, la majorité des personnes pour lesquelles la vaccination est fortement recommandée reçoivent un courrier d'invitation. Ce dernier est accompagné d'un bon de prise en charge du vaccin à 100%, adressé chez eux par l'Assurance Maladie.
Le bon de prise en charge peut être fourni par des spécialistes
Il faut noter que certaines personnes qui sont éligibles à la vaccination ne reçoivent toutefois pas directement le bon de prise en charge : les personnes obèses avec un Indice de Masse Corporelle égal ou supérieur à 40 kg/m2, les femmes enceintes et enfin l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immuno-déprimées. Pour ces cas précis, les médecins, pharmaciens, sages-femmes ou infirmiers peuvent délivrer cette prise en charge. En Essonne, plus de 252.000 personnes sont concernées.
Des nouveautés pour 2021
Et en 2021, des nouveautés sont à prendre en compte. Le vaccin des aides à domicile des particuliers employeurs éligibles à la vaccination sera pris en charge par l'Assurance Maladie. Et pour les autres professionnels, l'organisation de la vaccination est à la charge de leur employeur. Également, la liste des professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, pharmaciens titulaires, sages-femmes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues) dont le vaccin est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie est élargie en 2021 à plusieurs spécialités : cardiologie, endocrinologie, gériatrie, néphrologie, pneumologie, rhumatologie ainsi qu'aux orthophonistes libéraux.
La vaccination peut sauver des vies
La CPAM 91 rappelle que chez les personnes fragiles, la grippe peut entraîner des complications graves, des hospitalisations et des décès. Et selon les années, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par la grippe. Enfin, la vaccination permettrait d'éviter 2 000 décès (en moyenne) chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce sont même 3.000 décès supplémentaires qui pourraient être évités chaque année si la couverture vaccinale atteignait l'objectif fixé par l'OMS de 75 %.
Crédit : Nicolas Chacun - Hélène Virat