C'est parti pour le second budget participatif de la Somme !

Suite au succès de la première édition, le Département de la Somme relance un budget participatif 2022-2023, avec une enveloppe de 1 million d'euros.

30 septembre 2022 à 10h37

EVASION

Suite au succès de la première édition, le Département de la Somme relance un budget participatif 2022-2023, avec une enveloppe de 1 million d'euros. Cette opération doit « permettre de favoriser la mise en œuvre de projets collectifs contribuant à la réussite et à l'épanouissement des jeunes âgés de 10 à 16 ans, dans leur vie quotidienne ». Le Conseil départemental portera une attention particulière aux projets « permettant l'inclusion des jeunes en situation de handicap ». Le dépôt des projets est ouvert jusqu'au 21 novembre 2022. Le dépôt des projets et le vote ont lieu sur la plateforme jeparticipe.somme.fr.

 

Des améliorations pour cette seconde édition

 

Les projets déposés seront publiés sur la plateforme, avec leurs éventuelles photos et vidéos La création d'un compte est nécessaire pour s'identifier. Cette fois, les délais des phases d'étude des projets et de vote ont été allongés. Des kits de communication ont été envoyés aux porteurs de projets avant la phase de vote, enrichis avec des affiches et flyers personnalisables, pour qu'ils puissent promouvoir leur projet. Egalement, des relais locaux ont été sensibilisés pour accompagner au mieux les habitants et changer d'échelle dans la mise en œuvre du Budget Participatif. Les zones rurales sont ciblées.

 

Des conditions à respecter

 

Pour participer, les projets doivent respecter plusieurs conditions : être localisés dans la Somme, et répondre à un enjeu d'intérêt général et s'insérer dans la thématique de la réussite et l'épanouissement des jeunes âgés de 10 à 16 ans, dans leur vie quotidienne, avec une attention particulière vers les projets permettant l'inclusion des jeunes en situation de handicap. Les projets ne doivent pas revêtir de caractère politique, cultuel, syndical ou discriminatoire et avoir un coût total entre 1 000 et 50 000 euros. Il ne doivent pas être déjà en cours de réalisation.

 

Environ 9.000 votants à la précédente édition

 

Pour être financé, le projet doit être nouveau et ne doit pas être éligible à des dispositifs existants dans le département. La rédaction initiale du projet doit être « suffisamment précise, et un budget prévisionnel doit être joint ». Lorsqu'un projet est porté par une collectivité (commune, EPCI, etc.) la subvention ne pourra pas excéder 80 % du coût total du projet. Sachez que pour le budget participatif 2020-2021, le Département a dénombré 9.000 votants pour 131 projets, avec à la fin 64 projets lauréats, pour lesquels le Conseil départemental a dépensé 1.010.700 euros.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS