Avec « Carrefour de Femmes », Creil Sud Oise à l'écoute de ses habitantes

Ce projet avait été lancé le 10 octobre dernier, en présence d'Isabelle Lonvis-Rome.

10 mars 2023 à 10h15

Atelier pour le projet Carrefour de femmes
Atelier pour le projet Carrefour de femmes
Crédit : ACSO

Ce projet avait été lancé le 10 octobre dernier, en présence d'Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. L'objectif est de créer un lieu unique, "co-construit avec les partenaires, afin que les femmes et jeunes femmes du territoire puissent être accompagnées".

 

Récemment, de nombreux sujets ont été mis sur la table (Santé, sexualité, indépendance économique, lutte contre les violences...). C'était le jeudi 2 mars au château des Rochers de Nogent-sur-Oise. Avant, du 16 janvier au 13 février 2023, plus de 400 femmes ont répondu au questionnaire en ligne dont 85% de femmes de 25 ans et plus. Les sondées ont été interrogées sur les situations, comportements et habitudes sur 7 thématiques qui constituent le socle d'actions de Carrefour de Femmes : la santé, la mobilité, l'emploi, la formation et l'entrepreneuriat, le logement, l'accès au numérique, l'égalité hommes-femmes, la santé.

 

La communauté d'agglomération a mis plusieurs résultats en exergue : pour 82% des enquêtées de 25 ans et + (75% chez les – de 25 ans), l'égalité Femme/Homme est « un combat à mener pour que cela devienne une réalité ». Par ailleurs, les moins de 25 ans rapportent principalement une méconnaissance de l'offre d'accompagnement à la santé et à la sexualité sur le territoire ainsi qu'une difficulté d'accès au soin : seules 49% s'estiment bien informées sur la contraception et les MST. Enfin, 32% des femmes ne savent pas à qui s'adresser en cas de grossesse. L'ouverture de Carrefour de femmes est programmée pour le second semestre 2023.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Anaïs Boubrit

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS