Artisans et commerçants de Chartres métropole sensibilisés aux enjeux environnementaux

La région et la chambre de métiers et de l'artisanat régionale se sont associées avec la métropole en portant le label « Eco-Défis ».

20 mars 2023 à 8h36

Label éco-défis
Label éco-défis
Crédit : Droits Réservés

Pour ce faire, la région Centre-Val de Loire et la chambre de métiers et de l'artisanat régionale se sont associées avec la métropole en portant le label « Eco-Défis ». Un moyen d'impliquer les participants dans l'écoresponsabilité. Suite au succès rencontré en 2022 avec les communes de Lucé et Mainvilliers, les candidatures ont été ouvertes à 66 villes de l'agglomération pour l'action de 2023. Concrètement, chaque artisan ou commerçant de Chartres métropole pourra s'engager en faveur du développement durable en relevant des éco-défis tout au long de l'année. Les défis proposés sont divisés en 10 thèmes. Chaque thème comporte une quinzaine de défis de niveau 1 à 3. Les participants doivent choisir trois thèmes dont vous retrouverez la liste ci-dessous :

- Gestion des déchets (exemples : 1-effectuer le tri sélectif des déchets, 2-mettre en place un système de compostage sur site ou avec un prestataire, 3-suivre l'évolution de la quantité de déchets générés)
- Prévention des déchets (exemples : 1-se faire livrer des produits en vrac, 2-proposer aux clients de rapporter leurs emballages, 3-faire appel à des fournisseurs locaux et éco-responsables)
- Rejets et fluides (exemples : 1-effectuer un suivi de la consommation d'eau, 2- mettre en place un appareillage permettant de réduire les consommations d'eau, 3- mettre en place un système de récupération d'eau de pluie)
- Maîtrise de l'énergie (exemples : 1-adapter le contrat énergétique à ses consommations, 2-opter pour un appareillage moins énergivore, 3-réaliser le bilan carbone de son entreprise)
- Écoproduits (exemples : 1-mettre en vente des produits écolabellisés, 2-fabriquer ses produits d'entretien naturels, 3-ne mettre en vente que des produits de saison/ locaux)
- Économie circulaire (exemples : 1-privilégier la seconde main plutôt que le neuf, 2-récupérer des matières ou produits pour qu'ils servent à nouveau, 3-supprimer le suremballage des produits)
- Numérique (exemples : 1-mettre les adresses web fréquemment utilisées en favoris, 2- changer d'hébergeur pour un hébergeur vert/accrédité, 3-réaliser un site internet éco- conçu)
- Biodiversité (exemples : 1-installer un hôtel à insectes sur son terrain, 2- végétaliser ses trottoirs, 3-consacrer une partie de son terrain au pâturage)
- RSE (exemples : 1-sensibiliser les salariés aux techniques de réduction des déchets, 2-travailler avec des associations ou des structures d'insertion professionnelle, 3-développer la parité et/ou la diversité au sein de ses équipes)
- Transport (exemples : 1-faire la promotion du covoiturage et faire en sorte qu'il soit possible, 2-faire appel à un service de livraison utilisant les modes doux, 3-mettre en place une borne de recharge)

 

Des candidatures en trois étapes

 

Sachez que les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2023. Pour s'inscrire, les artisans et commerçants doivent remplir un bulletin d'engagement disponible en ligne https://forms.office.com. Il faut ensuite le retourner par mail ou voie postale à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Windyam-Rhut Savadogo, Conseillère d'entreprises (wrsavadogo@cma-cvl.fr) Chambre des métiers et de l'artisanat Centre Val de Loire, 2 rue d'aquitaine, 28110 Lucé. La suite se déroule en trois étapes. D'abord, un conseiller de la Chambre de métiers et de l'artisanat réalisera un diagnostic pour identifier les bonnes pratiques environnementales existantes et celles à optimiser ou installer. De quoi cibler les défis selon la situation et les priorités du participant. Les catégories les plus adaptées à l'activité seront ciblées parmi les 10 thèmes proposés. Ensuite, l'artisan ou commerçant aura jusqu'à fin septembre 2023 pour réaliser les défis choisis et justifier les actions déjà conduites. Un accompagnement est prévu par les conseillers de la CMA Centre-Val de Loire et de Chartres métropole pour constituer le dossier de labellisation. Enfin, le dossier sera soumis au comité de labellisation. Un kit de communication sera distribué pour valoriser son engagement en cas de réponse positive.

 

Plusieurs avantages pour les participants

 

Participer aux éco-défis présente plusieurs avantages. Cela permettrait d'améliorer son image de marque auprès de sa clientèle et de faire connaître son entreprise. C'est aussi l'occasion de bénéficier d'un accompagnement personnalisé par la CMA et le territoire, de réaliser des économies et de réduire son impact sur l'environnement. Le personnel est quant à lui impliqué dans une démarche participative. Dans la région, plus de 700 entreprises sont déjà labellisées.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS