Après dix ans, leur projet de rendre électrique une 2CV de 1983 est sur le point d'aboutir

C'est en tout cas le pari insolite que se sont lancé Sébastien Brosset et Guillaume Prevost en 2013.

30 janvier 2023 à 8h36

Les deux étudiants qui ont initié le rétrofit sur leur 2CV
Les deux étudiants qui ont initié le rétrofit sur leur 2CV
Crédit : Association Projet Etudiant

C'est en tout cas le pari insolite que se sont lancé Sébastien Brosset et Guillaume Prevost en 2013 dans le cadre d'une formation en électrotechnique. À l'époque, aucun véhicule de ce type n'avait connu un rétrofit (rénovation d'équipements) électrique : ce n'est que deux ans plus tard qu'un véhicule est homologué pour la COP 21 à Paris en France.

 

Ils créent alors l'association Projet-Etudiant pour aider les jeunes à monter des projets divers. Les deux compères ont d'abord entamé leurs études à Saint-Pathus en Seine-et-Marne puis à Saint-Mard depuis 2019. Les camarades ont réuni derrière eux plusieurs partenaires, dont le Conseil départemental de Seine-et-Marne, mais aussi les mairies des communes où ils ont étudié dans le 77 et celle de Plailly dans l'Oise. Leur cursus les a également amenés à un centre de formation tout près, à Senlis. Plusieurs entreprises se sont jointes aussi à l'aventure. C'est l'occasion pour Sébastien et Guillaume de participer à des événements tels que les forums, festivals et expositions franciliens, en Picardie, à Nantes et bientôt Limoges.

 

Une dimension altruiste est aussi venue se greffer à leur projet de rétrofit. Les deux amis ont partagé leur expérience, promu l'alternance et les filières de l'automobile ainsi qu'électrotechnique. Leur parcours les a amenés à présenter leur projet à des élèves de 3ème en décrochage scolaire à Villeparisis en Seine-et-Marne, Saint-Denis dans le 93 et dans un lycée isarien de Compiègne.

 

Actuellement, la transformation du véhicule en électrique est finalisée sauf pour la partie homologation, une tâche délicate qui a été confiée à l'association RACE de l'école d'ingénieurs yvelinoise ESTACA à Saint-Quentin-En-Yvelines. Pour célébrer les 10 ans du projet et faire découvrir l'association, un cocktail dînatoire aura lieu vendredi 10 février 2023 à 19h30 à la salle des fêtes des Tournelles, boulevard de la République à Saint-Mard en Seine-et-Marne. L'événement sera ouvert aux partenaires et contributeurs, ainsi qu'aux collectivités locales.

 

Il faut dire que Sébastien Brosset et Guillaume Prevost recherchent toujours des financements pour le rétrofit de la 2CV. La carrosserie de la voiture doit être restaurée. Pour en savoir plus sur ce projet ou pour apporter votre aide, rendez-vous sur www.facebook.com/2CVELECTRIQUE.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS