Amiens voit loin pour son Plan Vélo

Mardi 28 février a été présenté le Plan Vélo d'Amiens Métropole dans le salon Jules Verne de l'hôtel de ville.

2 mars 2023 à 8h36

Vélo
Vélo
Crédit : Ville d'Amiens

Mardi 28 février a été présenté le Plan Vélo d'Amiens Métropole dans le salon Jules Verne de l'hôtel de ville. Le texte détaille les objectifs de la commune en faveur de ce mode de déplacement jusqu'à horizon 2030. En tout, 10 millions d'euros seront investis jusqu'en 2026 (depuis 2020) par la ville d'Amiens et Amiens Métropole « pour conforter le réseau cyclable en lisibilité, continuité et sécurité ».

 

Les aménagements cyclables de ces axes devront assurer un itinéraire cyclable continu, efficace et confortable avec des intersections sécurisées, mais aussi séparer au maximum les vélos du trafic motorisé, pour limiter l'exposition à ses nuisances et réduire les risques d'occupation de la piste par les véhicules automobiles. Il s'agira aussi de préserver un trottoir confortable.

 

Par ailleurs, a mise en place d'itinéraires sécurisés passe principalement par la sécurisation des intersections. La ville veut assurer la continuité de la piste, instaurer un régime de priorité explicite, permettre une bonne visibilité réciproque, induire un ralentissement du trafic motorisé ou encore rendre le cheminement cyclable confortable et efficace.

 

En outre, la sécurisation des intersections est en cours sur le territoire amiénois. C'est le cas au carrefour Pompidou/Château Milan, place Vogel, boulevard de Beauvillé... La multiplication des sas vélo en amont des feux tricolores et des « Cédez le passage aux feux cyclistes » (ou plus communément appelés « Tourne- à-droite ») tendent à faciliter les déplacements des cyclistes, assure la mairie. Les sas vélo permettent aux cyclistes de se positionner devant les véhicules aux feux. Ils peuvent être précédés d'une bande cyclable.

 

Avec le service Buscyclette d'Amiens Métropole, on compte 138 vélos pour 10.000 habitants, soit bien au-delà de la moyenne de 15 à 30 vélos pour 10.000 habitants observée dans les agglomérations de moins de 500.000 habitants. L'objectif sera de évelopper le service de location Buscyclette en diversifiant le parc de vélo (biporteur, triporteur, vélos cargos, vélos pliants électriques...).

 

Côté sécurité, la lutte contre le vol va être accentuée avec des événements de marquage de vélos et la distribution d'un document d'informations intitulé « Comment attacher son vélo ? ». Sur le volet du stationnement, 150 arceaux par an devraient être installés sur la voirie, et l'offre de stationnement dans les lieux générateurs de trafic (gare, Maison de la culture, équipements sportifs...) sera développée. Amiens veut développer un service de parkings à vélos fermé et équipé de 6 places. Dix premières consignes seront déployées sur l'espace public en guise d'expérimentation, d'ici l'été 2023.

 

Pour connaître les besoins de stationnements des usagers ou futurs usagers, une consultation, sous forme d'un questionnaire simple, sera lancée sur jeparticipe.amiens.fr du 1er au 22 mars. Les questionnaires seront analysés courant mars. Dès fin avril, les emplacements des 10 premières consignes seront validés, pour une mise en service à l'été 2023. Dix consignes sécurisées verront le jour chaque année dans les quartiers, et les écoles élémentaires seront équipées de stationnement sécurisé (5 écoles en 2023 puis 10 par an ensuite).

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Benjamin Swiniarski


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS