Amiens fait un premier bilan sur l'aide à la rénovation énergétique

Il reste beaucoup de travail dans Amiens Métropole pour rénover l'ensemble du parc locatif.

8 février 2023 à 8h35

Rénovation énergétique à Amiens
Rénovation énergétique à Amiens
Crédit : Amiens Métropole

Cette initiative intervient alors que « l'ancienneté des logements, combinée à la fragilité économique des ménages propriétaires ou locataires et à l'augmentation du coût de l'énergie de ces derniers mois, ont pour conséquence une accentuation du phénomène de précarité énergétique  », détaille la commune. Les chiffres du diagnostic sont édifiants : sur 75.000 logements privés que compte Amiens Métropole, les deux tiers ont été construits avant 1974. En tout, 25.000 logements sont énergivores. On compte 23% des habitants qui auront plus de 60 ans en 2050. Et sur la ville d'Amiens, on recense 54.000 logements privés. La moitié de propriétaires bailleurs, l'autre moitié propriétaires occupants). Un quart des propriétaires ont des revenus modestes et très modestes, et un tiers disposent de revenus intermédiaires. Le diagnostic met en lumière des situations de fragilité davantage marquées dans le parc locatif privé et un fort taux de logements potentiellement indignes, comme dans la ville centre.

 

La rénovation comme axe majeur

 

Pour la période qui court de 2021 à 2026, Amiens Métropole s'est fixé plusieurs objectifs : étendre la rénovation thermique des logements privés, et renforcer la rénovation des logements indignes ou très dégradés. L'agglomération veut aussi améliorer l'accompagnement des personnes âgées ou handicapées pour le maintien à domicile, ainsi que remettre en location les logements vacants.

 

Plusieurs moyens

 

Trois moyens ont été définis pour aider les habitants. D'abord LAURE, une plateforme qui est un guichet d'information unique. Ses conseillers doivent assurer le conseil gratuit sur la rénovation, analyser les projets, et préconiser les meilleures interventions dans le logement. Ils proposent une première approche des financements et subventions mobilisables. Ces conseillers peuvent recevoir les habitants sur rendez-vous, mais se déplacent aussi avec leur « camion de la rénovation ». Vous pouvez les appeler au 03 22 97 41 41 ou leur écrire via contact-renovation@amiens-metropole.com.

 

Des objectifs chiffrés

 

Par ailleurs, durant 4 ans le groupement Soliha - Apremis va accompagner durant 4 ans les
propriétaires aux ressources très modestes, modestes et intermédiaires, et les copropriétés dans le montage de leur projet. Depuis le 1er février dernier, l'accompagnateur propose un rendez-vous aux personnes qui ont un projet, et qui ont déjà bénéficié des conseils de LAURE. L'opérateur envisage de réhabiliter 1.600 logements de propriétaires occupants, 384 logements de propriétaire bailleur et enfin 840 logements de syndicats de copropriétés. Soit 3.328 ménages soutenus et 380 logements qui sortiraient de vacance.

 

Des millions d'euros au service de la performance énergétique

 

Enfin, des financements publics sont prévus. Amiens Métropole (39 communes) et la Ville d'Amiens pour son territoire consacrent chacune 2,2 millions d'euros à la rénovation des logements. Le tout grâce à des aides à l'amélioration de la performance énergétique, l'adaptation à la perte d'autonomie, la réhabilitation des logements très dégradés ou encore la remise sur le marché de logements vacants depuis longtemps. Ces aides peuvent grimper jusqu'à 2.800 euros pour un logement amiénois dont la performance énergétique est améliorée de plus de 35%. En janvier 2023, Amiens Métropole a contractualisé avec l'ANAH la réservation et la distribution, sur 4 ans, d'une enveloppe de 17 millions d'euros à destination des ménages modestes et très modestes pour les projets « les plus ambitieux ». Cette enveloppe s'ajoute aux aides Ma Prime Rénov', qui sont directement distribuées par l'ANAH aux ménages porteurs de projets plus modestes.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Anaïs Boubrit


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS