Amiens annonce la tenue de son troisième Budget Participatif
La ville a pris en compte l'importante participation lors de la précédente édition.
24 mars 2023 à 8h37
La ville a pris en compte l'importante participation lors de la précédente édition : 300 projets soumis par les habitants, 22 projets lauréats et près de 7.000 votants. L'appel à idées sera lancé le lundi 27 mars et sera ouvert jusqu'au 21 mai. Tous les détails, le formulaire de dépôt de candidature et le règlement complet de l'édition 2023 seront accessibles sur www.amiens.fr/jeparticipe (rubrique « Dépôt des idées »). Il faudra créer un compte personnel pour s'identifier.
De nombreux événements pour inviter les habitants à participer
Par ailleurs, la ville d'Amiens va multiplier les événements pour susciter la participation du public. Une réunion d'information aura d'abord lieu mercredi 29 mars à 18h à l'Espace Dewailly, salle Lucie Aubrac. Une sensibilisation au règlement intérieur et sur les critères de dépôt des projets est prévue, ainsi qu'une démonstration sur les modalités de dépôt du projet en ligne. Des porteurs de projets lauréats des deux précédentes éditions témoigneront. Ensuite, un atelier d'émergence de projets est programmé mardi 11 avril à 18h, en salle de réception du Coliseum. Il faudra s'inscrire en ligne. Il s'agira d'aider les habitants à formaliser leurs projets. Sachez que plusieurs espaces ressources d'Amiens accueilleront des permanences. Les référents ont été « sensibilisés et formés au dispositif du Budget Participatif et à l'utilisation de la plateforme numérique par un agent du service Démocratie locale et Participation citoyenne », assure la mairie. L'équipe de ce même service ira aussi au-devant des citoyens dans les différents quartiers.
Tout un processus jusqu'à la désignation des lauréats
À la fin, les différents projets seront étudiés par les services municipaux (faisabilité technique, juridique et financière) jusqu'au 15 septembre. Une Commission citoyenne se réunira le 11 octobre pour examiner les idées et valider la liste de ceux qui seront soumis au vote des habitants. La période de vote sera s'étalera du 16 octobre au 12 novembre. Les projets qui auront récoltés le plus de votes (et rentrant dans l'enveloppe prévue du million d'euros) seront désignés lauréats du Budget participatif 2023. Pour rappel, Amiens est membre du conseil d'administration du Réseau national des budgets participatifs avec 14 autres villes. Le budget participatif est déployé par plus de 400 collectivités et organismes en France. Il touche à l'échelle des territoires couverts 2,2 millions de citoyennes et citoyens.
Crédit : Nicolas Chacun - Anaïs Boubrit