Agriculteurs : un déplacement périlleux pour le Premier ministre français (Mis à jour)
Le chef du gouvernement va rencontrer les personnes qui ont initié la révolte des agriculteurs.
26 janvier 2024 à 11h59
Gabriel Attal est attendu ce vendredi en Haute-Garonne, pour rencontrer les acteurs principaux de cette mobilisation. Une journée complexe pour le ministre, qui doit aussi annoncer une série de mesure afin de répondre à la colère du monde agricole. Pour rappel, c'est dans ce département que les premiers blocages ont eu lieu.
LA FDSEA ainsi que les Jeunes Agriculteurs entendent mettre en place un blocus total de la capitale. Plusieurs axes autoroutiers sont concernés, notamment l'A1, l'A6, l'A10-11, l'A13 ainsi que l'A15. La mobilisation devrait débuter en début d'après-midi, à partir de 14h et pourrait se terminer aux alentours de minuit. D'autres actions, plus statiques, sont aussi attendues tout au long de la matinée dans la région.
Le mouvement massif des agriculteurs est lié à plusieurs motifs : la hausse du prix du diesel agricole avec la suppression des subventions, le prix de l'eau, les interdictions de pesticides et d'herbicides, sans oublier un nouveau traité européen qui pourrait autoriser l'importation de bœuf brésilien et argentin.
Mise à jour à 12h00
Deux importantes autoroutes du sud de la France sont fermées ce vendredi matin sur près de 400 km, sur un axe allant du sud de Lyon vers l'Espagne. Du «jamais vu», selon la société exploitant ces axes, Vinci Autoroutes. L'A7 et l'A9 sont coupées entre Chanas (en Isère) et Sigean (dans l'Aude) à la demande des autorités. «On n'avait jamais vu ça, d'une telle ampleur et sur une telle durée», a expliqué une porte-parole de Vinci.
Crédit : Nicolas Chacun - Benjamin Swiniarski