« Action Enfance fait son cinéma » et implique les jeunes dans des courts-métrages en Essonne

Pour l'occasion, les enfants des Villages de Ballancourt, Villabé et du Foyer d'Adolescents de Mennecy se métamorphoseront en cinéastes en herbe, le temps d'un tournage.

15 février 2022 à 9h36

EVASION

C'est déjà la cinquième saison de cet événement. Pour l'occasion, les enfants des Villages de Ballancourt, Villabé et du Foyer d'Adolescents de Mennecy se métamorphoseront en apprentis cinéastes, le temps d'un tournage. Seize petites vidéos de trois minutes chacunes vont être réalisées. L'association vante une action alliant créativité et valeurs pédagogiques. Depuis 2021, « Action Enfance fait son cinéma » bénéficie du parrainage du ministère de la culture. Et pour protéger la santé de tous, un protocole renforcé a été mis en place, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Il est appliqué pour chaque tournage, et les dates pourront être décalées en fonction de la situation sanitaire liée à la Covid-19. Retrouvez les détails de chaque date ci-dessous !

 

Pour le Village d'Enfants et d'Adolescents de Ballancourt-sur-Essonne :

  • Le tournage aura lieu le samedi 19 février 2022

  • Avec les étudiants de l'école de cinéma :  3iS

  • Le titre du court métrage : Bubulle de Paul Cartron

Le scénario : « Trois amis se rendent compte que Bubulle, le poisson rouge de la classe, ne va pas bien. Ils vont alors tout faire pour sauver leur poisson en créant une potion magique ».

 

Pour le Village d'Enfants et d'Adolescents de Villabé :

  • Le tournage aura lieu le mardi 1er mars 2022

  • Avec les étudiants de l'école de cinéma :  EICAR

  • Le titre du court métrage : Terra Galactica de Valérian Le Brun

Le scénario : « Les aliens débarquent sur Terra ! D'éminents dirigeants, en tentant de communiquer avec eux, se rendent compte que seuls les enfants les comprennent. C'est par eux qu'ils tentent de savoir ce que veulent ces visiteurs ».

 

Pour le Foyer d'Adolescents Le Phare à Mennecy :

  • Le tournage aura lieu le mardi 15 mars 2022

  • Avec les étudiants de l'école de cinéma :  ESRA

  • Le titre du court métrage : Elewynn de Armel Collet

Le scénario : « Marianne a été conçue et élevée, comme tous ses congénères, dans un Centre de Conditionnement du Citoyen hyper sophistiqué qui ne laisse de place qu'à l'uniformité. Elle n'avait qu'à rester confortablement dans sa case et suivre son destin tout tracé mais elle refuse de s'y soumettre et s'échappe du Centre. Après une errance à l'extérieur, elle est recueillie par un groupe d'enfants échappés des Centres. A l'appréhension de ce nouvel horizon succède son épanouissement. Elle se façonne sa propre identité et se renomme Elewynn ».

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS