À Meaux, les propriétaires peuvent aider à éviter des dégâts des eaux
Une rupture de canalisation a provoqué une fuite d'eau à Meaux. Elle a été repérée vendredi au niveau de la rue Longperrier.
Publié : 16 janvier 2023 à 18h02 par
Une rupture de canalisation a provoqué une fuite d'eau à Meaux. Elle a été repérée vendredi au niveau de la rue Longperrier. La Direction de l'eau et de l'assainissement a découvert que la fuite provenait d'une rupture de canalisation. Les pompiers et la mairie ont décidé de prendre la décision d'évacuer le salon de coiffure et l'habitant du dessus, en attendant d'obtenir le rapport de l'expert dans les prochains jours. La mairie rappelle qu'elle vérifie régulièrement ses réseaux en sous-sol. Mais la vérification de l'état structurel des biens (caves, immeubles, toitures) ne peut se faire sans l'accord de propriétaires : la mairie affirme être régulièrement confrontée à l'absence de réponses des dits-propriétaires. Il y a un an, un courrier avait été envoyé aux propriétaires, commerçants et locataires du centre-ville. Près de 40 personnes avaient répondu. De quoi mettre en place des améliorations de l'habitat. De quoi « éviter des drames » comme à Lille affirme la mairie de Meaux.
Les désordres sont le plus souvent consécutifs à « un défaut d'entretien ou de surveillance, occasionnant au fil des années une fragilisation des constructions : infiltrations lentes dues à des fuites non détectées, ventilation des caves non respectée, défaut de surveillance de l'état des structures porteuses », détaille la municipalité. L'humidité peut commettre des dommages parfois irréversibles au bâti. La présence d'humidité excessive peut aider à juger de l'état de solidité du bâtiment. La ville rappelle qu'il est « important de veiller à l'observation visuelle des bâtiments et dans le doute de faire poser des '' témoins '' ». Les assurances peuvent envoyer des experts pour diligenter des investigations via des bureaux d'études de structures ou géotechniques.
Les services municipaux peuvent aussi constituer une première étape, pour aider les propriétaires qui le souhaitent. Il suffit d'envoyer mail, à desordresimmeublescv@meaux.fr en indiquant nom, prénom et adresse exacte. Si des travaux devaient être entrepris par les propriétaires, des aides au financement existent. La mise en place de ces dispositifs particuliers « nécessite une étude de faisabilité préalable qui permet de définir les conditions de mise en place adéquates ». Des subventions peuvent être mobilisées auprès de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), dans le cadre de l'opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) mise en place sur le centre-ville de Meaux. Enfin, le prestataire SOLIHA 77 a été mandaté par la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux afin de procéder à l'aide au montage de demandes de subvention pour les propriétaires. Cet opérateur tient une permanence en mairie de Meaux tous les mardis matins de 9h30 à 12h30.
Crédit : Nicolas Chacun – Merveilles Bavuidinsi