À Meaux, la future cité de la musique Simone Veil commence à prendre forme

L'ambitieux projet a vocation à rayonner bien plus loin que Meaux.

Publié : 22 juillet 2024 à 9h58

Cité de la Musique Simone Veil en construction
Cité de la Musique Simone Veil en construction
Crédit : Evasion

Les importants travaux, débutés fin mai 2023, suivent leur cours. Avec ce chantier, la ville seine-et-marnaise ambitionne de rayonner sur tout le département et même au-delà. Il faut dire que les chiffres de la future structure en imposent : un auditorium de 300 places (plus sept réservées aux personnes à mobilité réduite), trois salles de répétition (entre 140 et 168 mètres carrés) et sept salles de formation, sans oublier une salle d'éveil musical...

 

Environ 2.300 mètres carrés pour l'apprentissage

 

Pour faire « tourner » la cité de la musique Simone Veil, il faudra donc du personnel. Environ 60 professeurs sont attendus sur place, et une dizaine de personnes s'occuperont de la technique. En tout, 2.300 mètres carrés d'espaces seront dédiés aux apprentissages. Le bâtiment qui abritait l'ancienne prison de Meaux sera donc métamorphosé. Il comportera un toit végétalisé. On apercevra toutefois quelques « touches » carcérales, comme les anciennes portes de cellules qui vont être réemployées comme portes de placard.

 

Une remise des clés pour fin janvier

 

Côté matériaux, l'architecture a été pensée avec des plaques en inox, couleur rouille, représentant des touches de piano. Par ailleurs, des matériaux biosourcés sont utilisés pour ce chantier, qui fait aussi l'objet d'une charte « chantier propre ». Il faudra encore patienter pour voir la cité de la musique Simone Veil terminée, puisque la remise des clés est prévue pour fin janvier 2025, ce qui sera l'occasion de débuter le déménagement. L'inauguration est déjà programmée, pour la date symbolique du samedi 8 mars 2025... la journée des droits des femmes. Un combat de Simone Veil.

 

 

Nicolas Chacun

Vue sur la cathédrale de Meaux depuis le futur auditorium de la cité de la musique Simone Veil
Vue sur la cathédrale de Meaux depuis le futur auditorium de la cité de la musique Simone Veil
Crédit : Evasion


Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE