À Amiens, sur une trottinette ou un vélo « on n'est pas dans un jeu vidéo »

C'est le titre d'une campagne de sensibilisation lancée par la ville d'Amiens ce lundi 16 janvier.

Publié : 16 janvier 2023 à 17h42

EVASION

C'est le titre d'une campagne de sensibilisation lancée par la ville d'Amiens ce lundi 16 janvier. Elle invite les pilotes de trottinettes et les cyclistes à « rouler au pas » sur l'espace piéton. Un
marquage au sol a été réalisé en pochoir, sur l'espace piéton du centre-ville d'Amiens, dans la partie située entre la Maison de la Culture et la gare. Cette signalisation est renforcée par des stickers sur les bornes d'entrée de la zone piétonne et d'une campagne d'affichage «A trottinette ou à vélo, on n'est pas dans un jeu vidéo » dans un look gaming, « évoquant l'univers de Minecraft » précise la mairie. Cette dernière veut inviter les utilisateurs d'engins à deux roues à réduire leur vitesse sur l'espace piétonnier pour plus de sécurité.

 

Des règles au-delà des 6 km/h

 

Dans le détail, Les zones piétonnes sont des zones affectées à la circulation des piétons. Ces derniers y sont prioritaires sur les autres usagers. La circulation y est réglementée et est seulement autorisée aux vélos et engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), qui disposent d'une réglementation spécifique s'ils dépassent les 6 km/h. Cela inclus les trottinettes électriques, gyroskates... et « l'ensemble des véhicules nécessaires à la desserte interne de l'espace piéton ». Les utilisateurs doivent donc « maîtriser leur matériel et adapter leur vitesse », assure la mairie. Ils doivent rouler au pas, soit à 6km/h maximum.

 

Après la sensibilisation, les sanctions

 

La mairie d'Amiens compte bien faire respecter les règles en vigueur. Régulièrement, des contrôles relatifs à la bonne pratique du vélo et des EDPM et le contrôle de leurs équipements et vitesse seront réalisés dans la zone piétonne. Les contrevenants seront verbalisés. Les agents de l'unité motocycliste utiliseront l'eurolaser pour contrôler la vitesse des EDPM et verbaliseront les vitesses supérieures à la limite autorisée. Les caméras de vidéoprotection seront aussi exploitées. Il existe tout un arsenal d'amendes. Le non-respect des règles de circulation coûte 35 euros d'amende (2ème classe), la circulation sur un trottoir sans y être autorisé revient à 135 euros d'amende (4ème classe), la circulation à plus de 6 km/h sur une zone piétonne équivaut à 135 euros d'amende (4ème classe) et enfin la circulation à plus de 25 km/h coûte 1.500 euros d'amende (5ème classe).

 

Que dit la loi ?

 

La ville d'Amiens rappelle qu'il faut avoir au moins 8 ans pour avoir le droit de conduire un EDP motorisé. Le transport de passagers est interdit, c'est un engin à usage exclusivement personnel. Par ailleurs il n'est pas permis de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d'émettre du son. Egalement, les utilisateurs de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque (comme à vélo). De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, et même en agglomération, les pilotes doivent porter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (gilet, brassard...). Les EDP motorisés doivent aussi être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs rétroréfléchissants (catadioptres), de frein, et d'un avertisseur sonore. En outre, il est interdit de circuler avec un engin dont la vitesse maximale n'est pas limitée à 25 km/h. Et les EDP motorisés ne peuvent pas circuler sur le trottoir. Sur ces mêmes trottoirs, l'engin doit être conduit à la main sans faire usage du moteur. En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et éventuelles bandes cyclables. Sinon, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, leur circulation n'est pas permise sur la chaussée, elle est « strictement limitée » aux voies vertes et aux pistes cyclables. Enfin, le stationnement sur un trottoir n'est possible que s'ils ne gênent pas la circulation des piétons.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Benjamin Swiniarski



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE