Une journée sous le signe de la mobilité douce à Creil

Ce vendredi 3 juin a lieu la Journée Mondiale du Vélo. C'est cette journée qu'a choisie Jean-Claude Villemain pour inaugurer le module de stationnement de vélos.

3 juin 2022 à 10h36

EVASION

Ce vendredi 3 juin a lieu la Journée Mondiale du Vélo. C'est cette journée qu'a choisie Jean-Claude Villemain, président de l'Agglomération Creil Sud Oise et maire de Creil, pour inaugurer le module de stationnement de vélos sur le parvis de la gare. L'événement aura lieu à 11 heures. Gérard Weyn, vice-président de l'ACSO délégué aux Transports Publics et maire de Villers-Saint-Paul tout comme Emmanuel Perrin, conseiller communautaire délégué aux Mobilités alternatives seront présents. Le « Vélo Box » peut accueillir jusqu'à 44 vélos, classiques ou électriques, le tout sur deux niveaux et en toute sécurité. La mairie indique qu'une vidéosurveillance permanente est mise en place, et un accès par le biais du Pass Oise Mobilité.


Pour permettre au Vélo Box de voir le jour, 85.000 euros ont été investis, à hauteur de 40% par le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l'Oise (SMTCO) et à 60% par l'Agglomération Creil Sud Oise. L'ACSO prend également en charge l'intégralité des frais d'installation du module et du valideur de quai, mis à disposition par le SMTCO, permettant l'accès au module via le Pass Oise Mobilité


Durant l'événement, les visiteurs pourront aussi découvrir le service de location de vélos à assistance électrique mis en place par l'ACSO en 2020, en les testant gratuitement pendant 1 heure. L'ACSO a étendu les bénéficiaires du service de location (d'abord réservé aux habitants) aux personnes travaillant sur le territoire et aux étudiants. De quoi favoriser davantage l'utilisation du vélo sur le territoire. Le Relais Vélo de l'ACSO, géré par l'Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise (AU5V) en partenariat avec RD Creil, représente 120 vélos disponibles en location pour 1, 3, 6, 9 ou 12 mois avec des tarifs dégressifs allant de 50 euros pour 1 mois à 25 euros par mois pour 1 an.

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS