Toute l'info en Essonne à 12h.

L'essentiel de l'actualité en Essonne à 12h.

Publié : 5 avril 2019 à 12h29

EVASION

Les agents municipaux de Chilly Mazarin sont en colère et ils le font savoir. Ils étaient une centaine à s’être réunis hier sous les fenêtres de la mairie. Ils protestent contre la menace de suppression de postes et le manque de dialogue avec les supérieurs. C’est le syndicat Sud qui avait appelé les salariés de la ville à cette mobilisation. La grève devait être reconduite aujourd’hui, une grève que ne soutient pas la CGT.

79 artisans essonniens vous attendent un peu partout dans le département ce weekend à l’occasion des journées européennes des métiers de l’art. Journée organisée par la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Essonne et le Parc naturel du Gâtinais. Les artisans d’art vous dévoileront leurs secrets de fabrication, des démonstrations sont prévues. Souffleurs de verres, ébénistes, forgeron, il y en a pour tout le monde. Retrouvez le programme sur le site de la Chambre des Métiers essonienne.

C’est l’une des mesures les plus attendues par les locataires de biens immobiliers en Ile de France, l’encadrement des loyers devrait finalement être adopté pour de nombreuses villes. C’est la Ministre de la Cohésion des Territoires qui l’a annoncé. Il s’agit d’un seuil au-dessus duquel le prix d’une location devient illégal. En Essonne, la ville de Morsang-sur-Orge est concerné par ce décret, décret qui devrait paraître au journal officiel prochainement.

L’organisme Airparif, qui mesure la qualité de l’air en Ile de France vient de publier son bilan de l’année 2018… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne s’améliore pas. Si la quantité de polluants diminue en général, les épisodes de pollution à l’ozone, quant à eux se multiplient. Nous en avons connu 14 l’année dernière, des événements liés à la canicule. Airparif révèle également que 85% des franciliens sont exposés à des taux trop élevés de certaines particules fines.

La traditionnelle fête du cresson et de la nature de D'Huison-Longueville se déroulera dimanche. Un marché de producteurs sera sur place avec des dégustations gratuites. Il sera possible de visiter deux cressonnières ainsi que de participer à des randonnées. Reconstitution d'un bivouac de soldats napoléoniens, messe, expos, jeux et min-ferme sont également au programme.



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE