Toute l'actualité nationale ce soir
Voici l'essentiel de l'actualité de ce lundi 11 décembre
11 décembre 2023 à 18h29
Projet de loi immigration rejeté
Les débats se sont ouverts cette après-midi à l’Assemblée Nationale. Les députés ont entamé les négociations autour de ce texte très controversé, mais ils ont validé la motion de rejet préalable au projet de loi immigration avant même son examen à l'hémicycle.
L’Assemblée nationale a adopté à 270 voix contre 265. Les voix de la gauche, du LR et du RN ont permis d’infliger une lourde défaite politique au gouvernement.
Les étudiants franciliens en quête d'un emploi regardent vers la sécurité
Ce secteur serait de plus en plus attractif à leurs yeux, selon la préfecture de l'Île-de-France. Il faut dire qu'à l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, de nombreux sites devront être sécurisés notamment via des entreprises privées.
Pour l'heure, 862 étudiants ont obtenu leur diplôme créé juste pour eux : le certificat de qualification professionnelle « Participer aux activités privées de sécurité des grands événements ».
Un refus d’obtempérer qui a tourné au drame en Île-de-France
L’IGPN a été saisie pour ce dossier. Deux adolescents de 17 ans ont perdu la vie à l’issue d’une course poursuite à Chelles dans la Seine-et-Marne.
Ces deux jeunes fuyaient un contrôle de policier et se sont encastrés dans une voiture à l’arrêt.
Les policiers ont déjà été entendus une première fois dans le cadre de deux enquêtes. Les investigations se poursuivent ce lundi.
Le directeur de Sciences Po Paris soupçonné de violences conjugales
Ce lundi, le Directeur de ce prestigieux établissement a proposé dans une lettre la “mise en retrait provisoire de ses fonctions”.
Mathias Vicherat et sa compagne se sont accusés réciproquement de violences conjugales.
Aucun des deux n’a déposé plainte. Mais une enquête préliminaire est ouverte.
Grève nationale des taxis ce lundi
Depuis ce matin, une opération escargot a lieu un peu partout en France.
À Paris, Pau, Bayonne, Toulouse ou encore Caen, Les Hauts-de-France et la région Ile-de-France, les chauffeurs de taxi se sont mobilisé contre une mesure du budget 2024 de la Sécurité sociale. Mesure qui leur impose le regroupement de plusieurs patients lors des transports médicaux.
Une année plus que morose sur le marché de l'immobilier en France
Selon le Conseil supérieur du notariat, le nombre de transactions immobilières a baissé de 18% entre septembre 2022 et septembre 2023.
Elles sont passées sous le seuil symbolique du million, à seulement 928 000.
Une première depuis 2015, période où le recul des tarifs moyens de vente des logements anciens a été observé pour la première fois.
Port de l’uniforme dans les établissements français
L’expérimentation va être lancée dans des établissements scolaires volontaires au printemps 2024.
Reims, Nice ou Perpignan pourront être les premières villes à participer à cette expérimentation. En cas de refus d'un élève de porter l’uniforme, il pourra être sanctionné.
Pour les autres, le coup d'envoi sera donné à la rentrée de septembre pour les lycées, collèges et école primaires. Le test devrait durer deux ans.
Voici le top des recherches Google en France en 2023
Le géant américain a dévoilé son top tendances de recherche en France.
En ce qui concerne l’actualité, c’est le mot “Chat GPT” qui passe en tête. L’année dernière, il s’agissait la “Guerre en Ukraine”. Le mot “Guerre Israel Hamas”, “Emile Disparition”, “Tempete Ciarán” et “Lina Disparition” ont également été des recherches populaires cette année.
Du côté de personnalité publique, Kylian Mbappé arrive en tête des recherches des Français. Il est suivi d’Antoine Dupont à la 2e place et de Brigitte Bardot à la 3e place.