Saint-Quentin-en-Yvelines multiplie les efforts pour dépenser moins d'énergie
La communauté d'agglomération dévoile son éventail de mesures pour réduire au maximum sa consommation d'énergie.
6 décembre 2022 à 9h36
La sobriété énergétique est le maître-mot. Depuis la mi-novembre, la communauté d'agglomération coupe petit à petit l'éclairage public durant une partie de la nuit sur l'ensemble du territoire. Cette action devrait dégager une économie de 20 % de la consommation énergétique. Avec déjà 24 % de point lumineux équipés en LED sur les 38.500 points que compte le territoire, SQY ambitionne d'ici 2030, d'atteindre un parc d'éclairage public 100 % LED. Par ailleurs, dans l'ensemble des bâtiments gérés par SQY, tels que l'Institut de Promotion de la Santé (IPS), les médiathèques du Réseau ou le Musée de la ville, la température est abaissée à 19 C°. Egalement, la température des bassins de la piscine intercommunale est ramenée à 19 C°. Quant à la Résidence pour Personnes Agées (RPA) et le Domaine du Mérantais, ils ne sont pas concernés par ces mesures et conservent une température de 20,5 C°.
SQY agit sur plusieurs fronts, comme la réhabilitation et rénovation thermique des bâtiments (médiathèques, Cinéma des 7 Mares, MUMED...), le passage aux LED (bâtiment FORCES, salle des Pas Perdus...), ou encore le remplacement des équipements de chauffage au profit de matériels « plus performants et économes ». La communauté d'agglomération cite l'usage de véhicules GPL pour la collecte de déchets, la construction d'un parking passif à la Verrière (680 m² de panneaux solaires photovoltaïques pour l'autoconsommation et la revente), ou encore le déploiement de bornes de recharge électrique, baptisé Start'SQY sur toute l'agglomération.
Par ailleurs SQY s'inscrit dans une démarche d'accompagnement des promoteurs. La Charte de la promotion immobilière résidentielle (adoptée en avril 2019) vise à garantir la qualité attendue de l'habitat par l'obtention du label « QualiSQY ». Quant à la rénovation du parc privé, l'agglo agit en participant au dispositif « Ma Prime Rénov' », aux côtés du Département des Yvelines et de l'ANAH. Depuis 2019, on compte 200 ménages qui ont bénéficié d'aides techniques et financières. L'engagement de 35 opérations privées de construction de logement certifiées ont permis de construire près de 1 500 logements, dont 900 en norme Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale), précise SQY. De son côté, l'ALEC SQY, en partenariat avec Saint-Quentin-en-Yvelines et les communes, animera six ateliers sur la sobriété énergétique en décembre et janvier.
En matière de sobriété énergétique, SQY fait la promotion des aides et mesures d'accompagnement et de financement, anime des ateliers thématiques et enfin soutient les programmes immobiliers écoresponsables. L'exemple donné est celui du bâtiment Le Native, inauguré au cœur du quartier Hypercentre à Montigny-le-Bretonneux. Plusieurs actions menées sur différents axes ont permis une diminution globale de la consommation d'énergie de 28 % dans Saint-Quentin-en-Yvelines. L'agglomération veut atteindre 23 % d'énergie renouvelable en 2030 et 10 % de gaz vert dans le réseau de distribution de SQY à horizon 2025.
Crédit : Nicolas Chacun – Olivier Doyen