Restrictions d'eau en Seine-et-Marne : et ça n'est pas fini !

La préfecture fait le point sur les contraintes qui attendent les habitants. La sécheresse devrait se poursuivre pour l'instant.

21 juillet 2015 à 17h38

EVASION

La préfecture fait le point sur les contraintes qui attendent les habitants. « Depuis une semaine la baisse des petits cours d'eau s’est accentuée. L’Orvanne a désormais franchi le seuil de vigilance, le Réveillon a atteint le seuil de crise, la Thérouanne et le Petit Morin sont placés en alerte. L’Essonne reste en situation de vigilance.

Limiter les rejets de polluants

Les communes du bassin versant du Réveillon, du Petit Morin, de la Thérouanne et du Fusain devront ainsi prendre les mesures de restrictions d’usage prévues, afin de limiter les prélèvements et les rejets polluants plus difficilement dilués par le débit faible de la rivière. Quant au niveau des grandes rivières, celui-ci est en baisse mais toutes les stations de surveillance se maintiennent audessus des premiers seuils de vigilance. Les effets du soutien d'étiage par les Grands Lacs de Seine sont maintenant perceptibles en Ile-de-France. Les débits de la Seine à Vernon s'approchent du seuil de vigilance.

Les nappes épargnées … pour l'instant

Enfin le niveau des nappes reste encore au-dessus des seuils de vigilance mais avec une vidange importante. Aucune mesure de restriction liée aux nappes n’est encore prise, la nappe de Beauce n’est entrée en alerte que sur le secteur du Fusain.

Vigilance recommandée

Dans ces conditions, un arrêté préfectoral de restriction correspondant à cette situation hydrologique nouvelle a été signé le 16 juillet 2015. Compte tenu des prévisions météorologiques disponibles, la sécheresse devrait se poursuivre dans la semaine à venir et les rivières franchir à la baisse de nouveaux seuils. Il est dès à présent recommandé à l’ensemble des Seine-et-Marnais d’être vigilant dans l’usage de l’eau. »


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS