Mystérieuses remontées de nappe phréatique à Beauvais : les premières conclusions dévoilées
La mairie rappelle que depuis plusieurs années, un phénomène d'inondation par remontées de nappe de plus en plus prononcé a été constaté sur une partie du quartier Saint-Just-des-marais.
11 mars 2022 à 11h31
La mairie rappelle que depuis plusieurs années, un phénomène d'inondation par remontées de nappe de plus en plus prononcé a été constaté sur une partie du quartier Saint-Just-des-marais (rues de Saint-Just-des-Marais, Demorlaine, Jean-Jacques Fenot et chaussée Feldtrappe), la prairie humide en amont de l'avenue Jean-Mermoz et les jardins familiaux. La ville a confié au cabinet d'études Artelia la réalisation d'une étude sur les cours d'eau et la nappe phréatique de ce secteur.
Des premières conclusions présentées aux riverains
Une réunion de présentation aux riverains et aux élus du quartier des premières conclusions de l'étude et des premières actions se aura lieu lundi 14 mars à 18h, à la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis au 48 rue Desgroux, en salle du conseil communautaire. Les habitants des rues de Saint-Just-des-Marais, Demorlaine, Jean-Jacques Fenot, de la Bergerette et de la chaussée Feldtrappe ont été conviés, tout comme les présidents des sections des jardins familiaux concernées ainsi que les représentants des entreprises Viskase et Spontex.
Un rendu définitif en juin
Le comité de pilotage de l'étude s'est réuni le 25 janvier 2021 en présence de Yannick Matura, Maire-Adjoint de Beauvais en charge du défi climatique et de la transition énergétique, pour la présentation des résultats de la première campagne de terrain et des données collectées sur le fonctionnement de la masse d'eau souterraine. Le rendu définitif des conclusions de l'étude est programmé courant juin, avec présentation finale aux riverains et aux élus du quartier au plus tard en septembre 2022.
Prévoir et réduire les arrivées d'eau
L'étude lancée par la ville de Beauvais se décompose en trois phases. L'analyse du fonctionnement hydrogéologique et hydrologique de la zone d'étude et la caractérisation des dysfonctionnements observés. La modélisation du fonctionnement hydrogéologique, en prenant notamment en compte la réduction, voire l'arrêt des prélèvements d'eau dans la nappe de la plateforme industrielle Spontex/Viskase. Enfin, l'évolution des scenarii futurs sur les changements du niveau de nappe, définition des secteurs à aléa de remontée de nappe en situation actuelle et future et propositions d'actions pour réduire ces arrivées d'eau.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat