(Mis à jour) Élections législatives 2022 : retrouvez les résultats du second tour en Essonne

Ce dimanche 19 juin 2022 se déroule le deuxième tour des élections législatives. Retrouvez les résultats officiels dans votre département.

20 juin 2022 à 11h00

EVASION

Ce dimanche 19 juin à 12 heures, au second tour des élections législatives, le taux de participation constaté par les autorités sur l'ensemble de la métropole était de 18,99%. Lors du second tour des législatives en 2017, à la même heure, on comptait 18,43% d'électeurs ayant participé au vote.

 

En France métropolitaine, la participation a atteint 38,11 % ce dimanche 19 juin à 17 heures selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre en baisse de 1,31 point par rapport au premier tour, il y a une semaine (39,42 %). La participation est en revanche en hausse par rapport au second tour des législatives de 2017 où elle atteignait 35,33 % à la même heure.

 

Mise à jour du lundi 20/06/2022

Il n'y a pas vraiment eu de surprise en Essonne, les résultats de ce second tour des législatives sont conformes à ce que laissait envisager le 1er. L'un des faits marquants de ces législatives, c'est la défaite de la ministre de la Transition Ecologique, Amélie de Montchalin, sur la 6ème circonscription (Massy Palaiseau). Battue par l'ancien député socialiste, Jérôme Guedj (qui recueille 53% des suffrages), elle va devoir quitter le gouvernement.

L'autre coup de tonnerre, est sans doute l'élection du premier député d'extrême droite sur le département. Et c'est une femme. Sur la circo d'Etampes : Nathalie da Conceiçao Carvalho l'a emporté avec 53% des voix sur Mathieu Hilaire (NUPES).

 

Le député sortant Cédric Villani (qui se présentait pour la NUPES après avoir été élu pour En Marche, il y a 5 ans), lui, ne retournera pas au Palais Bourbon. Et il s'en faut d'un rien ou plutôt de 19 voix seulement ! C'est l'écart qui le sépare du vainqueur, Paul Midy (Ensemble) sur Les Ulis-Orsay.

 

Marie Guévenoux repart pour un nouveau mandat de 5 ans. Avec 51% des voix, elle a battu la NUPES Nadhera Beletreche, sur la 9ème circo, Draveil-Ris-Tigery. Même chose pour une autre sortante de la majorité présidentielle : Marie-Pierre Rixain sur la 4ème (Linas-Longjumeau) qui, avec 55,65%, s'impose aussi contre le candidat de la Nouvelle Union Populaire, Amadou Deme.

Robin Reda (qui est passé juste avant le scrutin de LR à Ensemble) conserve son siège également : 234 voix d'avance sur Claire Lejeune (NUPES).

 

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est réélu dans son fief de Yerres, 57% face à Emilie Chazette-Guillet (NUPES). Il siège à l'Assemblée depuis 1997 .

 

On compte enfin trois nouvelles têtes à l'Assemblée issus de duels NUPES – Ensemble : Farida Amrani (NUPES) sur Evry qui a rassemblé 60% face à Mehdy Zeghouf. Puis, Antoine Léaument (NUPES) sur Fleury-Grigny-Sainte-Geneviève où il s'impose avec 55% contre Nadia Carcasset et Alexis Izard (Ensemble) 51% devant Steevy Gustave sur Arpajon-Dourdan.

 

ATTENTION : Si les candidatures apparaissent, appuyez sur CTRL+F5 de votre clavier pour recharger la page et afficher les résultats.

 

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS