(Mis à jour) Élections législatives 2022 : retrouvez les résultats du premier tour en Essonne

Ce dimanche 12 juin 2022 se déroule le premier tour des élections législatives. Retrouvez les résultats officiels dans votre département.

13 juin 2022 à 11h00

EVASION

Ce dimanche 12 juin à 17 heures, au premier tour des élections législatives, le taux de participation constaté par les autorités sur l'ensemble de la métropole était de 39,42%. Lors du premier tour des législatives en 2017, à la même heure, on comptait 40,75% d'électeurs ayant participé au vote.

 

Mise à jour du lundi 13/06/2022

 

Au niveau départemental, le second tour de ces législatives s'annonce assez ouvert en Essonne. La NUPES se qualifie certes dans les 10 circonscriptions mais elle n'est en en ballotage favorable que dans 3 seulement. D'abord sur la 6ème (Massy Palaiseau) puisque l'ancien député socialiste Jérôme Guedj arrive en tête avec une belle avance sur la ministre Amélie de Montchalin (38% contre 31,5%). Sur la 1ère (celle d'Evry) où Farida Amrani a rassemblé 39% des voix alors que le candidat Ensemble, Mehdy Zeghouf ne fait que 22,5. Et puis sur Fleury-Grigny-Saint-Geneviève avec Antoine Léaument qui lui aussi semble disposer d'une avance suffisante.

 

 

 

La majorité présidentielle qui, elle, sera au 2ème tour dans 8 circonscriptions mais là aussi la victoire ne peut s'envisager avec beaucoup de certitude que dans 3 d'entre-elles. Ca devrait passer pour les députées sortantes Marie-Pierre Rixain sur la 4ème (Linas-Longjumeau) et Marie Guévenoux sur la 9ème (Draveil-Ris-Tigery). Cette dernière, bien qu'arrivée en deuxième position, semble pouvoir bénéficier de meilleurs reports de voix. Même chose sur Arpajon-Dourdan pour Alexis Izard dont le retard sur Steevy Gustave ne semble pas insurmontable.

 

 

 

Ailleurs, tout reste à faire. Notamment pour deux sortants. Sur Les Ulis-Orsay, Cédric Villani (pour la NUPES) est en danger bien qu'arrivé nettement devant. Cas de figure inverse pour Robin Reda, 2ème mais dont les réserves sont loin d'être évidentes. Dans les deux cas, les scores de LR (sur la 5ème) et du RN (sur la 7ème) ont leur importance pour déterminer les vainqueurs. Le parti d'extrême droite qui peut, lui, envisager la victoire sur la circonscription d'Etampes : Nathalie de Conceiçao Carvalho talonne Mathieu Hilaire (NUPES) et là, ce sont les électeurs d'Ensemble et de l'UDI qui vont jouer les arbitres. Enfin Nicolas Dupont-Aignan est arrivé en tête dans son fief de Yerres-Montgeron. Sa réélection parait probable.

 

 

 

 

Retrouvez ci-dessous les résultats du premier tour des élections législatives 2022 en Essonne :

 

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS