Le Conseil départemental renouvelle son action contre la pauvreté
L'Essonne souhaite renouveler son engagement dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
22 octobre 2021 à 12h30
L'Essonne souhaite renouveler son engagement dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Les collectivités s'engagent ainsi à mener des actions sur la protection de l'enfance, l'insertion et l'action sociale. En contrepartie, elles bénéficient d'une aide financière de l'Etat pour mener ces actions.
Aider les jeunes majeurs et développer le micro-crédit
Pour la période 2021-2022, le Conseil départemental souhaite renforcer l'accompagnement à l'autonomie des jeunes majeurs sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), ou encore développer le micro-crédit solidaire pour la formation au permis de conduire, l'achat d'un véhicule, l'assurance auto et/ou la réparation d'un véhicule pour les usagers dans leur parcours d'insertion vers l'emploi ou entrepreneurial. L'engagement du Département pour la période 2021-2022 représente un budget de 39,4 millions d'euros. La part du financement de l'Etat augmente en contrepartie de 9 % pour un montant total de 2,5 millions d'euros.
Déjà plusieurs actions concrètes
Depuis 2020, le Département a déjà participé à l'Espace Emploi Insertion situé à la Maison des Solidarités de Brétigny-sur-Orge, la plateforme numérique Job91.fr, ou encore la mise en place d'une mission de mise à l'abri pour les femmes enceintes et parents isolés avec enfants de moins de 3 ans.