La Seine-et-Marne en marche vers le zéro phyto

Huit ans après la signature du premier Plan départemental de l'eau le Département compte plus de 20 tonnes de pesticides non épandues.

10 mai 2016 à 17h01

EVASION

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte instaure au 1er janvier 2017 la mise en place de l’objectif zéro phyto dans les espaces publics avec notamment l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par les collectivités locales. Huit ans après la signature du premier Plan départemental de l’eau, dans lequel sont déclinées ces actions, le Département compte plus de 20 tonnes de pesticides non épandues, et 94 % des communes seine-et-marnaises sont déjà engagées dans une démarche de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires.

Le trophée Zéro Phyt'Eau en approche

Parmi ces communes, 131 n’ont plus du tout recours à ces produits chimiques. Le Département de Seine-et-Marne organisera en juin prochain la cérémonie de remise des trophées Zéro Phyt’Eau. Les collectivités peuvent s’inscrire jusqu'au 31 mai 2016. Ce trophée Zéro Phyt’Eau récompense les collectivités ayant totalement arrêté l’utilisation des produits phytosanitaires depuis au moins deux ans pour l’entretien de leurs espaces publics.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS